mardi 29 avril 2014

Les perles colorées

Qu'est-ce que c'est?

Des perles de 1 à 9 : 1 perle rouge, 2 perles vertes, 3 perles roses, 4 perles jaunes, 5 perles bleu clair, 6 perles mauves, 7 perles blanches, 8 perles marron, 9 perles bleue marine


Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS.


Quels pré-requis?

Les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres de 1 à 9, savoir associer les écritures chiffrées à des quantités.
Manipuler les compléments à 10.

Comment?

1. Poser les barrettes de la plus longue à la plus courte pour former une pyramide.
 


2. Associer les barrettes de perles à des cartes "nombre".

 

3. Utiliser des cartes autocorrectives pour mémoriser le nombre associé à chaque barrette.




Voici le fichier pour réaliser ces cartes

Fofy vient de publier un fichier pour faire des cartes sur le même principe. C'est ici.


Montessori EtCie vient de publier des cartes autocorrectives sur ces perles colorées.
C'est ici.


La fiche de suivi de ces 3 premiers ateliers :
Elle est en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Après ces 3 étapes, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
page 3
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.


Des exercices sont proposés par le blog "Montessori mais pas que" :


 4. Comparer des barrettes à l'aide de baguettes en bois :

"8 est plus grand que 4"

"6 est plus petit que 9"
 

"7 est égal à 7"
 


La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est là en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.
Vous remarquerez que dans la fiche de suivi, il y a des cartes à choix. Mais je ne suis pas l'auteur de ces cartes et je ne peux donc pas les mettre en ligne. Dès que je vois des cartes similaires, je mettrai un lien.

Le livret d'exercices :
Après ces 3 étapes, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Ailleurs sur internet :
"graines de livres"propose une fiche de séquence, des fiches d'exercices et des traces écrites. C'est ici.


5. Trouver les compléments à 10 : prendre un barre de 10, puis une barrette colorée au hasard et chercher celle qu'il faut ajouter pour obtenir la barre de 10.


La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est là en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Après cette manipulation, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Ailleurs sur internet :

titline propose un article sur cette activité et des cartes à imprimer et plastifier. C'est .


6. Pour travailler la compétence "savoir écrire en lettres les nombres de 1 à 9", nous avons utiliser des cartes en 3 parties :
 


voici le fichier pour préparer ces cartes en 3 parties.

Puis des dictées muettes :
 

voici le fichier pour préparer ces dictées muettes.


La fiche de suivi de ces ateliers :
Elle est là en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Après ces 2 étapes, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :
la page de garde
page 1
page 2
Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.


Quelles suites?

Le système décimal ici, la table de Seguin n°1 ici, les opérations avec les perles colorées (l'addition ici).


Comment dire merci?



Où acheter?




Il est possible de fabriquer soi-même les perles. Tout le matériel est disponible sur le site "L'atelier Montessori".

"ptitsdocsdecole" propose du matériel imprimable : c'est .

24 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour mon blog et merci pour le votre !
    Je me permets de le rajouter dans ce billet : http://montessorietcie.eklablog.com/liste-de-blogs-montessori-a117973686

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je vais regarder tout cela de plus près pendant les vacances ...

    RépondreSupprimer
  4. Re bonjour

    J'ai bien vu et compris où et comment fabriquer les perles mais je me demandais combien de perles aviez-vous pour votre classe de CP/CE1 ? Et le set avec cube de mille, plaque de 100 acheté sur catalogue, vous en aviez combien également?
    Merci encore pour vos réponses...
    MagM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très difficile à dire. J'avais commandé les perles colorées en grand nombre à l'atelier montessori. Et je confectionnais des barres pour chaque atelier. J'entends par là que j'avais une barquette avec les perles colorées pour les ateliers présentés dans cet article et que ces perles n'étaient pas réutilisées pour les autres ateliers comme la première table de Seguin. Ainsi les élèves pouvaient manipuler les ateliers en parallèle.
      Concernant le cube de mille, je n'avais qu'un seul exemplaire avec les perles, 10 plaques de 100 perles, plein de barrettes de 10 perles.
      J'avais complété avec 2 bases 100 en bois commandées avec l'élève. Pour bien aller, il aurait fallu que je fabrique des cubes, des plaques et des barres de la même taille que les exemplaires avec les perles mais je n'en avais pas eu le temps.

      Pour connaître en détail le matériel officiel pour présenter le système décimal, je vous envoie sur cet article très bien écrit : http://www.lecoinmontessori.com/category/materiel-montessori/mathematiques/

      Bonne journée

      Supprimer
  5. Remarquable travail qui m'éclaire bien sur comment je vais pouvoir m'organiser dans ma classe. Je voulais juste savoir comment me procurer les planches pour les perles de couleur. Est-ce toi qui les a faite? Je vois qu'il y a des séries, y-a-t-il une progressions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ton message maudlebreton. Oui, j'avais fait les planches avec les perles colorées car je ne pouvais pas me permettre de les acheter (car je crois que "documents montessori" les vend).
      Si tu en as besoin, dis le moi et je les mettrai en ligne mercredi après-midi. Il ne faut pas hésiter à me le rappeler car j'ai beaucoup de choses en tête en ce moment et je ne pense pas à tout!!
      Concernant la progression, il y a dans l'ordre puis dans le désordre. Une première série avec les chiffres écrits en chiffres et dans une deuxième série avec les chiffres écrits en lettres.
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse si rapide. Je suis intéressée par tes cartes car comme toute instit qui se lance dans le Montessori j'ai déjà acheté ou fabriqué beaucoup de choses. Mais j'avoue être plus douée avec ma scie sauteuse qu'avec mon ordi ;)
      Je le répète encore ton site est une mine pour mon organisation car je peine à me lancer vraiment, j'ai l'impression de faire du sur place, de ne jamais oser me jeter à l'eau et tes explications avec tes photos sont si claires! Tu me donnes l'énergie de me battre contre moi-même pour aller de l'avant! C'est grâce à des instits comme toi qui prennent du temps sur leur temps si précieux et qui ont la générosité de partager leur travail que l'on changera notre école :)

      Supprimer
    3. Bonjour maudlebreton et encore merci pour ce gentil commentaire qui fait du bien au moral.
      Je viens d'ajouter les cartes en téléchargement.
      En t'en souhaitant un bon usage, bonne journée

      Supprimer
  6. Merciiiiiii ! Imprimées, plastifiées et intégrées dans ma classe demain.

    RépondreSupprimer
  7. Merci je découvre votre site via Montessori et Cie.
    J'ai une classe de tps ps ms gs.. je vais me régaler ce lundi avec mes gs je poursuis les perles...
    Merci pour ce p@rtage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un régal de voir les élèves manipuler tout ce matériel! Avec une classe comme la vôtre, l'utilisation du matériel Montessori doit bien vous aider!
      Je suis contente que le partage fait sur ce blog vous aide. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir!
      Bonne journée

      Supprimer
  8. C'est ma première visite et je reviendrai mais déjà un grand merci pour tout ce travail et ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cela vous soit utile. Bonne journée

      Supprimer
  9. Merci de partager aussi clairement l'utilisation du matériel Montessori de Mathématiques avec un prolongement en livrets d'exercices pour que l'enfant puisse garder une trace écrite de son travail et passer progressivement du concret à l'abstrait. Juste une petite info quant à l'utilisation de deux touches du clavier qui permettent de modifier les pattes de la police cursive standard. Il s'agit de la touche ² (en haut à gauche du clavier) qui ajoute une patte à la lettre tapée et de la touche $ qui donne un s sans "patte".

    RépondreSupprimer
  10. Merci de toutes ces explications, comme d'habitude bien complètes et inspirantes... J'ai pris ton atelier pour ma séquence que tu pourras trouver ici :
    http://grainesdelivres.eklablog.com/comparer-les-nombres-10-avec-les-perles-colorees-a127303568
    J'ai remis à ma sauce, et j'ai fait un lien vers chez toi... Merci encore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ton commentaire maintenant et j'avais déjà vu ton article avant. Du coup j'avais déjà mis le lien vers chez toi!!!
      Tes documents sont vraiment très chouettes et je les utiliserai si j'ai un jour de nouveau des CP! Bonne soirée

      Supprimer
  11. Merci beaucoup pour toutes ces présentations. Un peu
    angoissée à l'idée de changer mes pratiques de classes, vos blogs me rassurent et m'aident à franchir le cap!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours angoissant de sortir des sentiers battus. Il faut prendre son temps, le sentir et ensuite on ne peut plus faire marche arrière!!! Bonne continuation

      Supprimer
  12. bonjour et encore merci pour tout ton travail partagé. J'ai réalisé des cartes auto correctives mais avec un nombre à choisir ( .... > 8 il faut choisir parmi 3 nombres celui qui peut aller) mais je n'ai pas cet exercice où l'enfant choisit le signe approprié. Pourrais tu partager ton doc s'il te plait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'exercice dont tu parles est déjà en ligne (https://drive.google.com/file/d/0ByjL7B2Nhnp4SnBVaHlyVGtrY1E/view), page 2 du livret d'exercices sur la comparaison des nombres.
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. merci...je suis fan de ton site! Je débute, je balbutie, je tâtonne encore... mais j'espère faire au moins un peu de ce que tu proposes. Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de se lancer. Ça va venir. On ne peut pas tout faire d'un seul coup. Bon courage et si tu as des questions il ne faut pas hésiter à les poser.

      Supprimer