mardi 20 mai 2014

L'association des quantités et des symboles

Qu'est-ce que c'est?

Les quantités : 9 perles pour les unités, 9 barrettes de 10 pour les dizaines, 9 carrés de 100 pour les centaines et 1 cube de 1000.
Les grands symboles verts de 1 à 9, puis bleus de 10 à 90, puis rouges de 100 à 900 et un vert pour 1000.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 5 ans.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés le CP.

Quels pré-requis?

Les perles dorées ici, les grands symboles ici

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître les nombres jusqu'à 999 (CE1) : les représenter avec des quantités puis les écrire.
   

Comment?

1. Un jeu à faire à deux : un élève pose des symboles puis un autre élève doit apporter les quantités correspondantes. Pour chaque quantité, les élèves doivent dire la quantité. Ici "1 mille, 4 cents, 3 dix".
Le vocabulaire "trente" sera vu avec les tables de Seguin.

 2. Puis on peut proposer des cartes autocorrectives contenant au recto des symboles puis au verso les quantités.
Ces cartes peuvent s'utiliser dans les deux sens : regarder les symboles et chercher les quantités correspondantes ou bien regarder les quantités et chercher les symboles correspondants.

Fichiers à télécharger 

Le fichier pour fabriquer les cartes visibles sur cet article.

Dami1 nous offre d'autres jeux de cartes autocorrectives : niveau 1 et niveau 2. Attention, il y a une erreur sur la carte du "35". Il y a 4 barres de 10 au lieu de 3. Je n'ai que le pdf et je ne peux donc pas faire la modification. Pensez à "blancoter" cette barre en trop avant de plastifier!

D'autres cartes proposées par "mon ptit fouillis"  

Quelles suites?

La magie du nombre ici


Comment dire merci?





   

2 commentaires:

  1. Bonjour ,
    merci pour votre blog qui m'est d'une grande aide dans la mise en place des outils Montessori dans ma classe. Je suis à la recherche des cartes présentes sur vos photos dans cet article. Est-ce vous qui les avez créées ou bien les avez vous trouvées sur le net ? Si c'est le cas, je serais intéressée par le lien car cela m'éviterait un travail supplémentaire. Merci! Et je m'en vais de ce pas couper mes cartes symboles en pointe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre message.
      J'avais créé ces cartes.
      Je tente de les mettre en ligne dès ce soir ou bien d'ici ce WE.
      Bonne soirée

      Supprimer