vendredi 2 mai 2014

[Cycle 2/ Numération] Table de Seguin n°1

Qu'est-ce que c'est?

2 tablettes en bois sur lesquelles sont inscrits une série de 10
10 petites cartes en bois numérotées de 1 à 9
Les perles colorées

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS ou le CP.

Quels pré-requis?

Tout le travail sur la numération jusqu'à 10 : les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici, les jetons ici, les perles colorées ici
Le système décimal ici (pour connaître la dizaine)

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître (savoir nommer et écrire) les nombres entiers naturels jusqu'à 19.
  

Comment?

1. Apprendre le nom des nombres de 11 à 19 avec une leçon en 3 temps.
2. Associer l'écriture chiffrée des nombres à leur quantité avec les perles colorées.
 



Passage à l'écrit

Et voici le livret d'exercices que je donnais aux élèves quand ils avaient utilisé tous ces ateliers :

Il faut imprimer ces fichiers en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets A5 paysage.




Remarque : Pour travailler la compétence "savoir écrire en lettres les nombres", il est possible d'utiliser des cartes en trois parties :

 

Mais aussi des dictées muettes :

Pour fabriquer ces cartes, voici les fichiers : les cartes en trois parties : ici, les dictées muettes : ici


Passage à l'écrit

Et voici le livret d'exercices que je donnais aux élèves quand ils avaient utilisé tous ces ateliers :

Il faut imprimer ces fichiers en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets A5 paysage.




Remarque : pour travailler la compétence "savoir comparer ces nombres", il est possible d'utiliser des cartes à choix multiples. Sur le haut de la carte, on peut proposer 2 quantités dessinées, ou bien 2 nombres. Puis en bas de la carte, l'élève trouve les 3 propositions : <, > ou =. Il met la pince à linge sur le signe qui convient. Puis il retourne la carte pour vérifier s'il y a un point de couleur à cet endroit.

Quelles suites?

Les grands symboles , la table de Seguin n°2

Ailleurs sur internet (ajout du 04/08/2015)

"graines de livres" vous propose fiche de préparation et fiches d'exercices sur les nombres de 11 à 19. C'est .
des activités de manipulation autonome très variées sur le site de l'école de crevette : ici
2 louveteaux homeschoolers propose des cartes à pince : .


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




 

4 commentaires:

  1. Rebonjour,
    Juste un petit mot pour renouveler mes remerciements. Je vais beaucoup sur ton site pour apprendre comment présenter le matériel aux élèves. Tes fiches sont très bien faites et m aident à voir où l'on va. Grâce à toi, je me lance progressivement. Je fabrique du matériel, j'apprends à l'utiliser. Ce qui me fait peur c'est comment trouver le temps de faire le point avec chaque élève puis faire les présentations adaptées. Bref, on verra! Merci en tout cas pour m'avoir donné envie et des aides concrètes pour se lancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras qu'en avancant dans l'utilisation de ce matériel, tu arriveras à connaître tes élèves et à savoir où ils en sont.
      Tu peux aussi utilisé le fiche de suivi. Je mettais un rond dans la case quand je présentais un matériel puis une croix à l'intérieur du rond quand l'élève avait validé la manipulation et pouvait passer aux exercices. On peut en discuter si besoin!
      A bientôt

      Supprimer
  2. Merci pour votre immense travail si bien structuré. J'ai des PS, MS, GS et comme les élèves vont choisir leur activité, ils vont forcément ne pas les faire dans l'ordre. Faut-il les reprendre dès que c'est possible ou bien laisser faire ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut prévoir un affichage montrant l'ordre idéal. Ainsi, les élèves utiliseront les ateliers pas trop dans le désordre. En effet, il est, je pense, préférable que les élèves se fassent une bonne idée des quantités avant d'aborder l'écriture en lettres.
      Bonne journée

      Supprimer