dimanche 28 septembre 2014

La lecture de l'heure

L'apprentissage de la lecture de l'heure comme, dans l'éducation nationale, au CE1.

Grâce au commentaire de Princesse Petit Pois, j'ai pris connaissance du joli matériel utilisable avec les CE1 et CE2 pour cet apprentissage.
Il s'agit de l'horloge Montessori très bien expliquée sur le site de "family and co" ici.
Ce matériel est en vente ici ou ici et sans doute ailleurs ...


Ici, il s'agit d'un matériel pour des CM afin qu'ils révisent la lecture de l'heure :
- collectivement, montrer une horloge, puis lire l'heure en distinguant matin, soir, et en précisant toutes les manières de lire l'heure (par exemple : 2h moins 20 ou 1h40 ou 14h moins 20 ou 13h40).
- dire une heure et les élèves doivent tracer les aiguilles sur une horloge plastifiée.

Suite à ce travail de présentation avec l'enseignant, les élèves peuvent s'entrainer avec des ateliers autonomes :
- cartes en trois parties où les élèves doivent associer la bonne horloge avec la bonne heure écrite en lettres et/ou chiffres,
cartes à télécharger    Corrigées le 23/10/2014



- des cartes autocorrectives que les élèves peuvent utiliser dans les deux sens : lire l'heure sur l'horloge puis écrire l'heure correspondante ou lire l'heure écrite en lettres et/ou chiffres puis tracer les aiguilles sur une horloge. A chaque fois, les élèves trouvent la solution en tournant la carte.
cartes à télécharger


AJOUT du 04/11/2014
Pour suivre l'utilisation des ateliers par les élèves une fiche de suivi est affichée en fond de classe. Les élèves peuvent cocher les ateliers au fur et à mesure qu'ils les utilisent et les maîtrisent.
Quand ils se sentent prêts pour le bilan, ils l'indiquent dans la colonne de droite. L'évaluation leur est alors proposée.

Ajout du 08/05/2015 :
Voici un nouveau lien vers les fichiers :
cartes autocorrectives (nouvelle version du 07/04/2016 après correction d'un décalage)

On en parle aussi chez :

- je fabrique mon matériel Montessori : un document listant tout un tas de sites proposant des activités autonomes autour de la lecture de l'heure, des unités de durée ...