mardi 30 décembre 2014

Ajout d'un dictée escalier en lien avec l'histoire des arts

La vénus de Milo.

Vous trouverez les documents ici.

mardi 16 décembre 2014

Ajout de deux dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts

La grotte de Lascaux

La mosaïque de Saint Germain en Gal

Vous trouverez les documents pour ces deux dictées ici.


mercredi 10 décembre 2014

L'attitude de la maîtresse

Voici le deuxième point théorique que j'aimerais vous présenter : l'attitude de la maîtresse dans une classe "Montessori".

Je m'appuie toujours sur l'ouvrage écrit par Maria Montessori : "Pédagogie scientifique, tome 1"




Voici quelques passages :
"Son devoir principal, dans la pratique, est d'expliquer l'usage du matériel".
"Elle ne fait ici autre chose que faciliter à l'enfant le travail actif et continu, l'éclairer, car c'est à lui à "choisir les objets" et à "s'exercer avec eux"."
"Elle doit savoir choisir l'objet et le présenter de façon à susciter l'intérêt de l'enfant".

Maria Montessori insiste alors que le fait que la maîtresse doit connaître parfaitement le matériel, la progression suivant laquelle le présenter, comment le présenter ... Elle dit alors que dans ce but, il faut que la maîtresse s'exerce longuement pour apprécier les difficultés ou l'intérêt de chaque matériel.

"Le travail de la nouvelle maîtresse est celui d'un guide. Elle guide pour l'utilisation du matériel, pour la recherche des mots exacts, pour éclairer chaque travail; elle guide pour empêcher toute perte d'énergie; pour, éventuellement, redresser l'équilibre."

Maria Montessori parle alors des interventions possibles de la maîtresse pendant le travail des élèves :
- veiller à l'ordre : "chaque objet doit avoir son emplacement déterminé"
- veiller à la patience des élèves face au matériel convoité : "jamais un enfant ne peut céder son matériel à son camarade, ni le prendre de lui".
- veiller au respect de la concentration des élèves en train de travailler : "la maîtresse "veille" à ce que l'enfant absorbé par son travail ne soit pas dérangé par aucun autre".
- veiller à ce que chaque enfant soit "au travail" sinon "c'est alors que l'autorité de la maîtresse vient au secours de la petite âme en péril en lui apportant une aide tantôt douce, tantôt énergique". Elle fait ici illusion à la perte d'énergie, i.e. au bavardage.

On voit alors que le mot "veiller" apparaît très souvent. Et Maria Montessori nous donne une image très claire sur l'attitude que devrait avoir toute maîtresse :

 "La maîtresse a un rôle passif, comparable à celui de l'astronome, immobile devant le télescope, tandis que les mondes roulent vertigineusement à travers l'espace."

Autrement dit : une fois que nous avons lancé l'activité, ou bien une fois que le matériel est présenté, prenons une place d'observateur, laissons les élèves travailler à leur rythme sans se sentir obligé d'intervenir à la moindre occasion. J'ai eu l'occasion d'expérimenter cette position à plusieurs reprises ces deux dernières années et on y apprend beaucoup ... Malheureusement, il faut aussi souvent prendre le 4ème rôle pour lutter contre les pertes d'énergie très fréquentes dans nos classes !


mardi 9 décembre 2014

Dictée escalier et histoire des arts

Pour les dictées, j'ai choisi de faire des dictées "escalier". C'est-à-dire que les élèves peuvent être dans 3 groupes de niveau : le vert, le orange et le rouge.

Pour faire les groupes en début d'année, j'ai utilisé une première évaluation trouvée ici. Elle était trop longue et je l'ai modifiée tout en faisant la dictée aux élèves.


Pour noter le résultat des dictées, j'utilise le tampon "CHAMPION" de la classe de Jenny ici.

Ajout du 20/08/2016 : Mes élèves faisaient plus attention au nombre d'erreurs que du pourcentage de réussite. J'ai donc décidé de modifier le tampon en ne laissant que le nombre de mots dans la dictée et le pourcentage de réussite.

 Le pdf est .

Ajout du 28/09/2016 : Marie Laure utilise le code CHAMPIONS de maikresse72. Elle m'a gentiment envoyé le tampon adapté à coller en fin de dictée.
Le pdf est .





Dans le classeur outils des élèves, j'ai ajouté une fiche explicative de chaque lettre du mot "CHAMPION". Elle est ici. Elle est aussi présente en grand format dans la classe.

Voilà comment l'on procède :
- le vendredi, les élèves découvrent l'oeuvre sur laquelle portera la dictée. Une discussion collective est organisée pour dire ce que l'on voit, ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas ... Je leur donne alors la liste des mots à apprendre pour la dictée qui portera sur cette oeuvre. Sous la liste des mots, il y a 2 consignes de devoir à faire à la maison.
- le mercredi, les devoirs sur les mots sont corrigés. En général, il faut chercher le participe passé des verbes, le pluriel des noms ...
- le vendredi, les élèves font la dictée. Les élèves collent la miniature de l'oeuvre puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Quand je corrige, je note la lettre du mot CHAMPION correspondante sous chaque erreur. Puis je reporte le nombre d'erreurs de chaque type sur le tampon et je calcule le pourcentage de réussite.
L'après-midi, nous corrigeons collectivement la partie du groupe vert. Les groupes orange et rouge se corrigent seuls à la maison. Pour accompagner ces temps de correction, j'ai fait un marque page que vous trouverez ici.

Ajout du 28/03/2016 :
Le blog "Ateliers Montessori 49" vous propose une autre version du marque page. C'est .


Si l'élève a moins de 80% de réussite, il descend de groupe.
S'il a entre 80 et 90% de réussite, il reste dans le même groupe.
S'il a plus de 90%, il monte de groupe.


Donc pour chaque oeuvre, vous trouverez ici :
- un fichier utilisé pour projeter l'oeuvre au vidéo-projecteur
- un fichier contenant : le texte de la dictée, les mots à apprendre accompagnés des consignes de devoir, un texte à trous pour les dysgraphiques, et des miniatures de l'oeuvre.


J'ai choisi de ranger les dictées par période historique puis par domaine de l'histoire des arts en utilisant les logos suivant :


1) La Préhistoire
2) L'Antiquité
3) Le Moyen Age
4) Les Temps Modernes
5) L'époque contemporaine


Comment dire merci?



1) La Préhistoire








La grotte de Lascaux : projection + dictée 








Mains négatives, grotte Chauvet :  


 Les baguettes sculptées de la grotte Isturitz :    Le bison se léchant de Tursac :  


  La vénus de Willendorf :  














Les menhirs de Carnac : ici 



2) L'Antiquité


La mosaïque de Saint Germain en Gal : projection + dictée 


La vénus de Milo : projection + dictée  


   Le torque de la tombe de Vix : ici 

 Les arènes de Nîmes : ici 


Les masques du théâtre grec : ici 


 Le pont du Gard : ici 


La maison carrée de Nîmes : La dictée + le fichier de projection 

3) Le Moyen Age

Les enluminures : projection + dictée  




Cathédrale de Chartres : projection + dictée 


Notre Dame d'Orcival : projection + dictée 

Comparaison entre l'art gothique et l'art roman : dictée 




La mosquée de Cordoue : projection + dictée  




La maison à colombage : projection + dictée 





Vitrail de Charlemagne dans la cathédrale de Chartres : projection + dictée 




Les costumes au Moyen Age : projection dictée 







 Jeanne d'Arc :  



Les chants grégoriens : projection + dictée  



4) Les Temps Modernes




La château de Chambord : projection + dictée 


Les jardins de Versailles : projection + dictée 


Le château de Versailles : projection + dictée 



Les costumes de Louis XIV : projection dictée 



Bach : projection + dictée  



Mozart : projection + dictée  






Vivaldi : projection + dictée  

5) L'époque contemporaine


  Alice aux pays des merveilles [par Anne-Claire] : ici  









Hymne à la joie [par Anne-Claire]  : ici



 Ingres : ici 

 Delacroix : ici

 Courbet : ici
 Monet : ici

Matisse : 




 Schubert : ici 

 Dvorak : ici 

Strauss : ici