dimanche 26 avril 2015

Des débats philo

Dans cet article, je vous parlerai des débats philosophiques menés dans ma classe.



Je me suis beaucoup inspirée de ce que l'on trouve sur internet :
- chez charivari, avec des extraits du magazine "Pomme d'api"
- dans le cartable de Séverine, avec des extraits des BD "Max et Lili"
- chez cenicienta qui propose un peu de tout.

Donc ici, je ne mettrai que mon fichier de préparation du débat qui contient des questions initiales, des questions pour relancer le débat quand il y en a besoin et enfin, un exemple de conclusion vers lequel je tente d'amener les élèves pour qu'ils puissent ensuite le mettre sur le blog de l'école.
Souvent, ils ajoutent des choses auxquelles je n'avais pas pensées mais c'est très bien ainsi!

Voici les thèmes abordés. Je compléterai au fur et à mesure.

1. les besoins différents des élèves : c'est ici

2. le respect : c'est ici

3. La politesse : c'est ici

4. La moquerie : c'est ici

5. Le handicap : c'est ici
6. A quoi l'école sert-elle? : C'est ici.

7. L'effort : c'est ici.

8. La violence : c'est ici





Comment dire merci?

4 commentaires: