jeudi 20 août 2015

Comment démarrer l'année quand il faut présenter tout le matériel? (cycle 2)

Quand on décide de se lancer dans l'utilisation du matériel Montessori en classe, on est toujours confronté à un premier problème :

Comment occuper les élèves en autonomie pendant que l'on présente les premiers matériels?

Pour répondre à cette question, je vais vous donner accès à mon cahier journal des 2 premières semaines quand j'avais des CP/CE1 en 2013-2014.
La première semaine : ici
La deuxième semaine :

Mais pour résumer, il faut penser à deux choses :

Quelles activités donner aux élèves en autonomie pendant que l'on présente les premiers ateliers?

Des choses que l'on fait toutes en début d'année et que les élèves peuvent faire en autonomie : faire un présentoir de prénom, faire la décoration de la porte de la classe, préparer une étiquette pour le porte-manteaux ... voir faire des évaluations diagnostiques quand les élèves sont un peu plus grands.

Par quels ateliers commencer?

Il y a 2 matériels qui, une fois présentés, peuvent occuper un grand nombre d'élèves en même temps :
- les lettres rugueuses : je n'en ai pas parlé dans le blog par manque de temps mais si cela vous intéresse, dites le moi et je ferai un article rapide avec les photos des élèves en train de manipuler et une explication rapide des manipulations.



Vous pouvez compléter avec des étiquettes mises à disposition par le blog "à la douce" ici

Une fois que ce matériel est présenté, 26 élèves sont susceptibles de travailler en même temps sur une lettre différente!
Bien sûr, si vous avez des CP, cela ira plus lentement!!

- les chiffres rugueux : Là aussi, une fois que le matériel est présenté, 10 élèves peuvent travailler en parallèle.


Ce matériel est présenté ici.


J'espère avoir répondu à cette première question. Mais si vous avez besoin de plus de précision, n'hésitez surtout pas!
Et si vous avez d'autres questions, écrivez moi par le biais du formulaire de contact (sur la gauche du blog) et cela permettra d'écrire des articles qui vous soient utiles!

Pour trouver les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est ici.


Bonne journée



Comment dire merci?


10 commentaires:

  1. Merci pour ces explications. Moi j'utilise aussi les TAP ou NAP.

    RépondreSupprimer
  2. A quoi correspondent les TAP ou NAP chez toi?
    Chez moi, les TAP sont les temps gérés par la mairie après l'école. Du coup, je ne peux pas les utiliser pour présenter les ateliers.

    Le temps d'APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) ne démarre qu'après les vacances de Toussaint dans notre circo. Du coup, cela ne sert pas pour démarrer les présentations d'ateliers!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de mettre des ateliers non Montessori et sans présentation les premiers temps pour "occuper tout le monde" ...puis je les enlèverai quand j'aurai assez d'ateliers Montessori déjà présentés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loustics,
      Merci pour ton message.
      Si tu parles de ta prochaine rentrée en maternelle, effectivement, tu pourras mettre les élèves dans les coins jeux ou avec des jeux sur table en attendant de présenter le matériel Montessori.
      Avec des PS, il faut y aller doucement ;-) Ils auront sans doute du mal à être autonomes au début!
      Bons derniers préparatifs pour cette nouvelle rentrée!

      Supprimer
  4. Merciiiii mille fois pour cet article!! Je vais étudier cela très scrupuleusement :)
    Je me pose une question par rapport aux chiffres et lettres rugueux, étant donné que mes élèves sont un peu plus âgés (ce1), penses-tu que je puisse me permettre de faire des plaques un peu plus petites (je pensais 10x15)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes plaques font 10x10 avec des chiffres qui ont une hauteur de 7.5cm. Je ne sais pas s'il existe des dimensions officielles mais mes chiffres rugueux convenaient aussi bien à des CP/CE1 qu'à des enfants de 3-5ans!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Oui il me semblait bien que sur tes photos les chiffres semblent plus petits que la "norme montessori" ;). Tant mieux, parce que le gaspillage de papier à encoller me faisait peur!

      Supprimer
    3. Pour la construction des chiffres rugueux, tu peux aller là : http://www.lecoinmontessori.com/?s=chiffres+rugueux
      C'est une personne formée à la pédagogie montessori et ses plaques font 11x15 !!
      Tu auras aussi le pdf pour découper les chiffres!!

      Supprimer
  5. Ca y est, j'ai fabriqué mes chiffres rugueux, mes barers rouges et bleues sont presque prêtes (as-tu aussi présenté ce matériel à tes ce1??) et je m'attaque à mes lettres rugueuses demain, puis au matériel de perles (je devrais les recevoir demain). Combien d'ateliers présentais-tu par semaine, tout domaine confondu??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour ton message.
      Je n'ai présenté les barres rouges et bleues qu'aux CP et c'était très facile pour eux.

      Concernant le nombre d'ateliers présentés par semaine, je ne me souviens plus trop mais je pense qu'il y avait 1 ou 2 nouveaux ateliers par jour. Parfois aussi, je ne faisais pas de nouvelle présentation pour laisser du temps aux élèves de manipuler.
      Donc c'était assez variable!

      En tout cas, bravo pour la fabrication de tout ce matériel.

      Si tu as besoin de fiches de suivi ou fiche d'exercices ou d'évaluation qui ne seraient pas encore en ligne, n'hésite pas à le dire pour que je les mette en ligne!

      Bonne journée

      Supprimer