mercredi 26 août 2015

Débat : Comment gérez-vous le comportement de vos élèves?

Aujourd'hui, je lance un nouveau débat pour lequel j'aimerais bien connaître vos idées.

Comment gérer le comportement des élèves?


Ce point me pose problème depuis le début de ma carrière.
Après avoir testé plusieurs solutions, j'ai découvert les ceintures de comportement que je présente .

Cela fait 4 ans que je les utilise et je dois dire que cela fonctionne assez bien. Mais j'aimerais quand même connaître vos manières de gérer le comportement de vos élèves pour voir si je peux faire évoluer le système.
En effet, même si le système est globalement bon, il y a toujours 1 ou 2 élèves pour lesquels il reste complètement inefficace.
On est alors obligé de faire des contrats individuels.


13/09/2015 : Voilà le fruit de vos interventions :

Il existe des systèmes de punitions / récompenses avec :
- val10 qui utilise un passeport dans sa classe: ici
- shamandaly qui explique son système ici

Mais il y a aussi des expériences pour tenter de faire sans les récompenses / punitions. Cette démarche est en accord avec la pédagogie Montessori mais aussi d'autres livres pédagogiques que j'ai pu lire.
Voir le commentaire de "laitfraise" qui explique comment elle s'y prend.


Ajout du 09/01/2016 :
Je souhaite partager avec vous un article de "graines de livres" qui résume très bien l'idéal vers lequel j'aimerais bien tendre. C'est ici.



Merci


Pour voir les autres débats, c'est ici.

5 commentaires:

  1. Coucou !
    Moi j'utilise un passeport. Je fais le point chaque semaine. Ensuite punitions ou récompenses en fonction du résultat et signature des parents. J'utilise des petits billets. J'explique tout dans mon article là :
    http://val10.eklablog.com/passeport-pour-la-gestion-de-la-classe-a115228058

    RépondreSupprimer
  2. J’utilise un système de sanction/ récompense ça marche plutôt bien les élèves sont très motivés :)
    J'explique tout ça sur mon blog ;)
    http://shamandaly.eklablog.com/gestion-comportement-a118482690

    Bon courage!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos interventions VAL 10 et Shamadaly (dont je découvre le blog par le biais de ce commentaire!).

    Dès que j'aurai un peu de temps, je ferai des liens vers vos blogs dans l'article!

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Tout d'abord un tout grand merci pour les ressources que tu proposes !
    Je travaille dans un quartier très difficile, mais je ne suis pas en ZEP, par chance (miracle ?) mes effectifs sont plutôt faibles. J'essaie, depuis que je me suis formée à la pédagogie Montessori, d'éviter punition et récompense, cela fait quelques années que je ne donne plus de "lignes" (on se rend compte en général très vite que ça ne sert à rien...).
    Le règlement de ma classe tient en 2 points : respect des autres, respect du matériel.
    Pour régler les conflits, les problèmes, je parle avec les élèves, ça prend un temps énorme, mais j'ai la chance aussi étant directrice de l'école de pouvoir prendre ce temps. Ça commence à porter ses fruits, les enfants n'ont pas peur d'avouer leurs bêtises ou de dire qu'ils se sont fait frapper car ils avait embêté l'autre... Ils savent que je ne vais pas me mettre en colère, mais plutôt essayer de leur apprendre à gérer leurs émotions. Je rassure, je tempère... Je reprends les élèves plus tard si nécessaire pour en reparler à froid.
    Quand il s'agit de mes élèves sur mon temps de classe, je laisse un groupe s'occuper calmement en classe, et je m'installe dans la salle voisine avec le groupe qui pose problème pour en parler, ça se règle parfois en 20 min ce qui est très long, mais au moins cela se règle ! Et pour moi réussir à vivre ensemble c'est aussi important que des maths ou du français.
    Je me lance depuis cette année dans des ateliers philo, en espérant qu'ils vont porter leurs fruits...
    Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup laitfraise pour ton commentaire!
      Il va tout à fait dans le sens de ce que je recherche : arriver à régler les problèmes sans colère et en aidant les élèves à analyser eux-mêmes la situation.
      Ce n'est pas toujours évident mais je suis d'accord pour dire que c'est important pour arriver à vivre ensemble.
      Encore merci pour ton retour.
      Bonne journée

      Supprimer