lundi 24 août 2015

[Grammaire / CP-CE1] : le nom

Pour aborder cette notion, j'ai utilisé le travail fait par "trois dans le petit nid". 


Dans ce blog (ici), vous trouverez la fiche de séquence mais aussi les documents pour préparer les ateliers autonomes de manipulation.

Voici quelques photos des ateliers :
 
L'élève tri des étiquettes : d'un côté les noms communs, de l'autre les noms propres.
Pour se corriger, l'élève se réfère à un tableau déjà rempli.

Désolée pour la qualité des photos!!

Montessori Et Cie propose un atelier similaire sur son blog. C'est .

 
L'élève identifie les noms dans une phrase en dessinant au dessus le symbole des noms : un triangle noir.
Pour se corriger, l'élève utilise une étiquette contenant la solution.


Pour suivre le travail des élèves sur ces ateliers, voici la fiche de suivi à afficher en fond de classe ou ailleurs!

Puis une série d'exercices à donner une fois que les élèves ont assez manipulé ces ateliers. Je les avais imprimé en 2 pages par feuille pour obtenir un petit livret au format A5.

Dans ma classe, je donnais ces exercices quand j'avais vérifié la bonne manipulation de chaque atelier. Ainsi, je savais que l'élève était prêt pour passer aux exercices écrits.

Quand l'élève avait fait la première page, il me donnait son livret pour que je souligne les erreurs. Puis l'élève se corrigeait seul. Si besoin, je lui demandais de reprendre les ateliers si je voyais qu'il n'avait pas bien compris. Une fois que toutes les erreurs étaient corrigées, l'élève pouvait passer à la page suivante.

Après cette phase d'entrainement individuel, je proposais à l'ensemble de la classe une fiche de révision. Tous les élèves faisaient ces exercices en même temps et la correction se faisait collectivement.

Quelques jours plus tard, je proposais une évaluation à l'ensemble de la classe.


Ailleurs sur internet :
- "donne moi ta main" donne les étapes de présentation du nom propre :  et du nom commun


Pour voir les autres notions d'étude de la langue vues en CP/CE1 et au cycle 3, c'est ici.

 






Le matériel :
des symboles en 3D :

on peut aussi les fabriquer avec de la pâte fimo comme chez Loustics : 
ou des symboles à imprimer et plastifier : 


Des pochoirs pour réaliser plus facilement les symboles :
ou bien sur le site de loustics : 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout d'abord, un grand merci pour le partage de tes activités et de ton organisation ! Cela m'aide bien. :-)
    Petite question cependant :
    J'imagine que tu ne commences pas directement la leçon par les ateliers en attendant que les enfants découvrent seuls les notions abordées.
    J'aimerais savoir comment tu abordes les ateliers avec les élèves. Tu donnes le début de la leçon à toute la classe en même temps ou tu expliques aux enfants les notions à découvrir en petits groupes pour lancer ces ateliers pendant que d'autres sont à un autre travail ?
    Merci déjà pour ta réponse ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis maintenant avec des CM.
      Pour présenter cette notion, j'avais suivi la fiche de préparation de "trois dans le petit nid" (le lien est dans le corps de l'article).
      La présentation se faisait en petits groupes. Pendant que je prenais un groupe pour présenter la notion, les autres étaient en autonomie : ateliers à manipuler ou bien exercices écrits à faire en lien avec les ateliers de manipulation.
      Côté leçon, j'avoue que je n'étais pas très rigoureuse quand j'avais les CP/CE1. Je ne les ai eus qu'une année et puis j'ai changé d'école. Si j'avais continué dans ce cycle, j'aurais introduit des traces écrites dans un cahier pour faire du lien entre les ateliers et les exercices écrits.
      Je ne sais pas si je réponds à la question.
      Bonne journée

      Supprimer