mardi 24 février 2015

Ajout d'une dictée escalier en lien avec l'histoire des arts

Le château de Chambord.

Vous trouverez les fichiers ici.

vendredi 20 février 2015

Ajout de deux dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts

La maison à colombage

La mosquée de Cordoue

Vous trouverez les fichiers de ces deux dictées ici.

mercredi 4 février 2015

Une organisation avec des CM1/CM2 et un tout petit peu de montessori

Voici mon organisation avec des CM1/CM2 cette année.

Après une année passée avec des ateliers à 100% (voir description de mon fonctionnement en CP/CE1 ici), j'avais du mal à envisager un fonctionnement "classique".

Pour autant, je n'avais pas les connaissances ni le matériel pour me lancer tout de suite dans des ateliers de manipulation individuels.

J'ai donc décidé de faire des plans de travail. Ainsi, je travaille l'autonomie avec les élèves et cela me laisse beaucoup de liberté pour m'occuper des élèves en difficulté ou pour caser des événements imprévus.

1. L'emploi du temps

Pour commencer, voici mon emploi du temps :

Dans les créneaux "Maths" et "Etude de la langue", la classe est séparée en deux groupes. Je prends un groupe en séance dirigée pour faire une situation découverte pendant que l'autre groupe est en "plan de travail".

2. Organisation des plans de travail

Voici une affiche présente dans la classe qui explique bien le fonctionnement des plans de travail :
Les élèves sont en autonomie, font les exercices présents dans le plan de travail à leur rythme. Des corrections sont présentes au fond de la classe pour qu'ils puissent corriger les erreurs que je relève. En se corrigeant seuls, j'espère qu'ils se replongent dans leurs exercices et qu'ils comprennent leurs erreurs. Quand cela est nécessaire, je revois des exercices avec eux.

Voici deux exemples de plan de travail du début de l'année en maths et en français :
 


3. Les supports utilisés en classe

Voici les supports que j'utilise dans la classe même si je ne suis pas convaincue à 100%!
- Capmaths pour les maths car le manuel est en série dans la classe.



Les situations de découverte sont intéressantes. Par contre, je trouve que certains exercices sont trop piégeurs pour les élèves. L'année prochaine, j'espère avoir le temps de refaire tous les exercices en ayant des objectifs plus simples et une même consigne par compétence visée. Cela sera plus simple d'utilisation pour les élèves.

- CLEO pour l'étude de la langue car il contient des exercices répétitifs utilisant toujours la même consigne.



Les situations de recherche y sont intéressantes même si l'objectif visé n'est pas toujours évident. Mais j'apprécie beaucoup les exercices utilisant toujours la même consigne. Cela rassure les élèves depuis l'exercice fait collectivement jusqu'aux évaluations en passant par les plans de travail. En effet, je me débrouille pour que la consigne soit la même sur tout le cheminement.


4. Les ateliers de manipulation autonome

Le fonctionnement avec les plans de travail permet déjà de bien travailler l'autonomie des élèves mais cela me manquait d'avoir des ateliers de manipulation en fond de classe. Et je sentais que certains élèves avaient besoin de manipuler!
J'en ai donc ajoutés quelques uns qui viennent compléter les compétences travaillées dans les plans de travail. Ou bien ils permettent d'aborder des notions non abordées dans les manuels, ou bien à revoir.

Comment gérer les ateliers de manipulation? 

Je présente le matériel en collectif ou bien en petit groupe. Puis je mets à disposition une fiche de suivi. Sur cette fiche, les élèves retrouvent une photo des ateliers. Ils s’entraînent à leur rythme et s'inscrivent au bilan quand ils se sentent prêts.
Un exemple est donné ici avec la révision des tables de multiplication, et pour un travail sur les homophones grammaticaux.

Où trouver les ateliers de manipulation disponibles sur ce blog?
Le récapitulatif des ateliers présents sur ce blog est .

Bien sûr, j'aimerais avoir BEAUCOUP plus d'ateliers de manipulation mais je ne peux les créer qu'au fur et à mesure du temps dont je dispose. Donc cela va s'étoffer petit à petit.


5. Les évaluations autogérées

Toujours dans l'esprit de rendre les élèves autonomes et de diminuer au maximum leur stress (et par conséquent le mien aussi!), j'ai choisi de faire des évaluations autogérées. Les élèves s'inscrivent aux évaluations au fur et à mesure qu'ils se sentent prêts. Ainsi, ils ne font leur évaluation que lorsqu'ils se sentent en forme.
Bien sûr, il faut "pousser" certains élèves à les faire car ils les oublieraient très facilement. Mais cela devient de moins en moins fréquent.

De même, je prévois un rattrapage pour toutes les évaluations. En effet, au BAC ou dans le supérieur, les étudiants ont droit à des cessions de rattrapage. Alors pourquoi pas nos élèves de primaire?? Cela me prend du temps mais cela participe aussi à la détente des élèves face aux évaluations. Ils savent que s'ils se trompent, ils auront une deuxième chance.


Voilà pour mon fonctionnement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Musette Souricette : nouvelle production "à la manière de"

La nouvelle production "à la manière de" porte sur Mondrian.

Vous trouverez des photos et explications ici.


mardi 3 février 2015

Un guide de relecture pour les dictées


Voici un marque page en accord avec l'affichage lié au mot "CHAMPION" utilisé pour la correction des dictées.




Il aidera les élèves dans leur relecture de la dictée ou bien dans la correction de la dictée quand ils ont à le faire seul.

Pour créer ce marque page, je me suis inspirée de celui-ci : La classe des Farfadets