mercredi 29 avril 2015

Débat philo : le respect


Pour ce débat, j'ai utilisé un document proposé par Loustics : ici

Et voici mon document de préparation pour voir comment j'ai tenté de mener le débat : ici



Pour trouver les autres thèmes de débat, c'est .

Comment dire merci?

mardi 28 avril 2015

La chaîne de 100 : des ajouts

Suite à un commentaire, j'ai apporté quelques précisions et des documents au sujet de la chaîne de 100.


C'est ici.



Comment dire merci?

lundi 27 avril 2015

Les fractions (étape 4 : addition les fractions)

Lors de l'étape 1, les élèves ont appris le vocabulaire de base (demi, tiers, quart ...). C'est ici.

Lors de l'étape 2, ils ont appris à lire ou écrire des fractions. C'est ici.

Lors de l'étape 3, ils ont appris à repérer des fractions équivalentes. C'est ici.



Pour cette étape 4, l'objectif est d'apprendre à additionner des fractions dont le dénominateur est égal.

1. demander à l'élève de former des fractions avec le matériel. Par exemple,  2/6 et 1/6. Lui dire "additionner, c'est mettre ensemble. Si je mets ensemble ces 2 fractions, je les additionne". Ecrire l'opération sur une ardoise. Compter le nombre de sixièmes avec l'élève et trouver que l'addition des 2 fractions a pour résultat 3/6. L'écrire sur l'ardoise.

2. refaire cette étape plusieurs fois jusqu'à ce que l'élève remarque que l'on additionne le numérateur des deux fractions et que le dénominateur reste le même.

3. proposer des cartes autocorrectives où l'élève doit placer un pince à linge sur la bonne réponse parmi plusieurs proposées.

  

 Il retourne la carte pour se corriger : la pince à linge doit se situer à l'endroit du rond coloré.

Cet atelier est en téléchargement ici.

Ailleurs sur internet :
- Madame E. vide son sac propose d'autres cartes : ici


Pour trouver l'ensemble des documents sur les fractions, c'est ici.



   



dimanche 26 avril 2015

Des débats philo

Dans cet article, je vous parlerai des débats philosophiques menés dans ma classe.



Je me suis beaucoup inspirée de ce que l'on trouve sur internet :
- chez charivari, avec des extraits du magazine "Pomme d'api"
- dans le cartable de Séverine, avec des extraits des BD "Max et Lili"
- chez cenicienta qui propose un peu de tout.

Donc ici, je ne mettrai que mon fichier de préparation du débat qui contient des questions initiales, des questions pour relancer le débat quand il y en a besoin et enfin, un exemple de conclusion vers lequel je tente d'amener les élèves pour qu'ils puissent ensuite le mettre sur le blog de l'école.
Souvent, ils ajoutent des choses auxquelles je n'avais pas pensées mais c'est très bien ainsi!

Voici les thèmes abordés. Je compléterai au fur et à mesure.

1. les besoins différents des élèves : c'est ici

2. le respect : c'est ici

3. La politesse : c'est ici

4. La moquerie : c'est ici

5. Le handicap : c'est ici
6. A quoi l'école sert-elle? : C'est ici.

7. L'effort : c'est ici.

8. La violence : c'est ici





Comment dire merci?

Débat philo : les besoins différents des élèves


Pour ce débat, j'ai utilisé un fichier proposé par Maitresseuh : ici

J'ai créé un fichier ppt pour projeter les images progressivement et faire naître le débat. Ce fichier est ici.

Pour ce premier débat de l'année, je n'avais pas eu le temps de faire une fiche de préparation. Mais vous pourrez voir le résultat sur le blog de l'école ici.


Si vous avez d'autres idées de support pour aborder ce thème, je suis intéressée!

Comment dire merci?

samedi 25 avril 2015

Musette Souricette : à la manière de Matisse

Pour faire comme Matisse qui coulait des morceaux de papier de différentes couleurs, les élèves devaient inventer un objet et le réaliser en collant des morceaux de papiers de différentes couleurs.

Voilà le résultat.


 




La présentation de l'album "Musette Souricette" et les autres productions "à la manière de" sont ici.


Si vous avez d'autres idées pour faire à la manière de ces 2 artistes, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires!



vendredi 24 avril 2015

Musette Souricette : à la manière de Mondrian

Pour faire la manière de Mondrian, les élèves ont d'abord tracé un quadrillage au crayon à papier sur une feuille canson. Puis, ils ont peint quelques carrés en n'utilisant que 3 couleurs : bleu, rouge et jaune. Une fois que c'était sec, ils ont collé des bandes de papier noir pour marquer davantage le quadrillage.

Un problème est survenu lors de cette séance : les élèves faisaient des quadrillages beaucoup trop petits! Mais au final, ils s'en sont bien sortis!!


 


La présentation de l'album "Musette Souricette" et les autres productions "à la manière de" sont ici.


Si vous avez d'autres idées pour faire à la manière de ces 2 artistes, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires!





jeudi 23 avril 2015

Des livres autour de l'alimentation

Cela n'a rien à voir avec la classe mais je voulais partager avec vous quelques livres qui ont changé mon regard sur le contenu de nos assiettes.

J'ai d'abord trouvé une publicité pour ce livre dans un magazine spécialisé sur les enfants en bas âge.




Il s'agit d'une étude très scientifique de comparaison de produits d'une même gamme (par exemple, les petits pots pour bébé ou les laits infantiles ou les céréales pour le petit déjeuner). Et là, grande surprise pour moi : les petits pots de la grande marque BLEXXNA ne sont pas d'aussi bonne qualité qu'on nous l'annonçait partout. J'ai alors changé les petits pots que j'achetais pour mes enfants pour me dépanner.

Comme la version pour adultes n'était pas très chère, je me la suis également procurée :


Et là aussi, j'ai été très surprise par le résultat de certaines comparaisons comme au sujet des yaourts où je faisais un mauvais choix dans mes achats !

Ce que j'ai apprécié dans ces 2 ouvrages, c'est que les auteurs nous fournissaient également des outils pour pouvoir analyser nous-mêmes les étiquettes des produits que nous trouvons en magasin.


Mais j'ai voulu aller plus loin au moment de la diversification de mes enfants car je me posais toujours la question de savoir comment les alimenter au mieux.
J'ai alors acheté le livre suivant :


J'ai beaucoup apprécié la présentation de cet ouvrage facile à lire.

Et j'ai voulu acheter l'ouvrage du même type pour les adultes car il était très accessible point de vue prix!! :


Et là aussi, ce livre répondait bien à mon besoin d'analyse scientifique : savoir ce que les aliments apportent à notre corps, quels sont les aliments à favoriser suivant la pathologie que l'on redoute (par exemple les cancers), une autre pyramide des aliments pour savoir quoi favoriser dans la journée ...
Je l'ai trouvé vraiment très clair.


Je relis très souvent ces ouvrages pour réajuster notre alimentation et tenter qu'elle soit la meilleure possible!

Bonne lecture!

Si vous connaissez d'autres ouvrages sur ce thème, n'hésitez à nous en faire part!



mercredi 22 avril 2015

Musette Souricette : à la manière de Haring

Les élèves ont dessiné des silhouettes ou bien découpées celles proposées ici. Puis ils devaient remplir leur silhouette avec des graphismes d'une seule couleur. Enfin, les élèves ont collé leurs silhouettes sur un fond blanc, ont ajouté des traits noirs pour donner un effet de mouvement (comme dans l'oeuvre de Haring) et faire le sol.





La présentation de l'album "Musette Souricette" et les autres productions "à la manière de" sont ici.


Si vous avez d'autres idées pour faire à la manière de ces 2 artistes, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires!





mardi 21 avril 2015

Musette Souricette : à la manière de Munch et de Van Gogh

Les élèves ont été pris en photo en faisant semblant de crier (pour imiter le cri de Munch), puis les élèves ont collé leur photo sur un paysage en perspective (pour imiter la chambre d'Arles de Van Gogh) qu'ils devaient compléter.




La présentation de l'album "Musette Souricette" et les autres productions "à la manière de" sont ici.


Si vous avez d'autres idées pour faire à la manière de ces 2 artistes, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires!





Expériences de sciences : la digestion

Voici des expériences menées au sujet de la digestion.

Les organes du système digestif

De quoi a-t-on besoin?

De la laine de 3 couleurs différentes pour représenter l’œsophage, l'intestin grêle et le gros intestin.

Comment faire?

Faire la silhouette d'un élève avec de la craie sur le sol. Découper les laines à la longueur des 3 organes (Lutin Bazar propose un document très clair à ce sujet ici). Ensuite, les élèves doivent chercher à placer la laine dans la silhouette.

Qu'observe-t-on?

L'intestin grêle est long!!! et il faut faire beaucoup de "virages" pour arriver à faire entrer toute cette laine dans la silhouette.

En conclusion?

Les élèves ont beaucoup aimé cette expérience et ont réalisé la longueur des intestins que nous avons dans notre corps!

La progression du bol alimentaire dans les intestins


De quoi a-t-on besoin?

Une balle de tennis pour le bol alimentaire, un collant pour l'intestin.

Comment faire?

Mettre la balle de tennis à l'entrée du collant et demander aux élèves de faire progresser la balle jusqu'au pied du collant. 

Qu'observe-t-on?

Les élèves comprennent qu'ils ont besoin d'agir pour faire progresser la balle de tennis, que cela ne se fait pas tout seul. Ils doivent exercer des pressions avec leurs mains comme s'il y avait des muscles le long du collant. Lutin Bazar propose un document qui résume bien cette expérience ici.

En conclusion?

Les élèves se sont bien amusés en faisant cette expérience et ont compris que la digestion ne se faisait pas toute seule et qu'il y avait des muscles qui agissaient pour faire progresser le bol alimentaire.



L'action des sucs gastriques (ou digestifs) 

 

De quoi a-t-on besoin?

Du coca, du jus de citron, du pain et des récipients.

Comment faire?

A l'abri des regards, demander à un élève de mâcher le pain. Au moment où il l'aurait avaler, il crache dans un pot. Le faire pour 2 pots.
Dans un pot, mettre de l'eau (pot du bas sur les photos). Dans l'autre, mettre du coca avec du jus de citron (pot du haut sur les photos).
Mélanger de temps en temps.

Qu'observe-t-on?

Au bout d'une journée, on voit qu'il reste du pain dans l'eau alors que dans le coca, il a quasiment disparu.

En conclusion?

Les élèves comprennent alors qu'il existe des substances chimiques dans notre estomac qui "découpent" la bouillie que l'on avale en morceaux très petits que l'on ne voit plus à l’œil nu. Ils réalisent aussi que le coca contient ces substances chimiques!





Si vous avez d'autres expériences sur ce thème à proposer, n'hésitez pas!!

Ailleurs ?

Mysticlolly propose un plan de travail sur ce thème :


Comment dire merci? 

mercredi 8 avril 2015

Sciences et technologie : des expériences à mener en classe

Dans cet article, je souhaite vous présenter les expériences menées dans ma classe.

Elles seront ajoutées au fur et à mesure de leur mise en oeuvre.

1. La respiration : fabrication d'un poumon artificiel

C'est ici.

2. La digestion : les organes du système digestif, la progression du bol alimentaire, l'action des sucs gastriques

 

 C'est ici.

3. L'eau dans la vie quotidienne : fabrication d'une station d'épuration

 C'est ici.

4. Les mélanges et solutions

 


5. L'état liquide de l'eau


6. Les changements d'état de l'eau





7. les propriétés de l'air



C'est ici.

8. les économies d'énergie

C'est ici.

9. les conditions de germination







C'est ici.



Comment dire merci?