dimanche 28 juin 2015

Les perles colorées : ajout d'un lien vers des cartes autocorrectives

Montessori EtCie vient de publier des cartes autocorrectives sur les perles colorées.



Vous trouverez le lien de téléchargement dans l'article où ces perles colorées sont présentées : .

Bonne journée

mardi 23 juin 2015

Une autre manière de mémoriser les tables de multiplication

Je viens de découvrir un article traitant d'une nouvelle façon d'apprendre les tables de multiplication.


Il s'agit d'une technique issue de la pédagogie Steiner/Waldorf mais là, l'auteur de cet article la combine avec les perles Montessori.

Je suis donc bien tentée de le mettre en place dans ma classe l'année prochaine pour les élèves qui ont vraiment du mal avec la mémorisation de ces tables de multiplication et qui ont besoin de voir plusieurs approches.

L'article est ici.

Et il est aussi question de cette approche "steinerienne", dans une vidéo visible ici.

Je vous laisse découvrir et vous me direz ce que vous en pensez!


       


Les activités "Montessori" pour mémoriser les tables de multiplication sont présentées ici.



Les fractions : Ajout d'une dernière fiche de suivi et des évaluations

Suite aux ateliers sur l'encadrement des fractions entre deux entiers (ici) et sur le positionnement des fractions sur une ligne graduée (ici), voici :

- la fiche de suivi à afficher en fond de classe pour suivre la manipulation des élèves (fonctionnement expliqué ici)

- une évaluation qui fait suite à ces manipulations

- une évaluation de rattrapage


  


  



Avec ces derniers ajouts, le dossier sur les fractions contient toutes les activités que j'ai menées en classe.
Vous les trouverez ici.


Comment dire merci?

mercredi 17 juin 2015

Les neurosciences et le développement de l'enfant

Hier, j'ai vu une vidéo qui me travaille beaucoup.

Je ne suis pas habituée à cela mais je voulais la partager avec vous.



C'est une conférence de Catherien GUEGUEN sur le fonctionnement du cerveau affectif des enfants.
Elle aborde en particulier comment nous, en tant qu'adultes, on influence positivement ou négativement le développement de ce cerveau affectif.

Cette vidéo est un peu longue mais si intéressante!! Vous pouvez la voir ici.

Le docteur Gueguen insiste sur la nécessité d'être bienveillant avec les enfants et d'utiliser un langage sans violence. Il en était déjà question dans le livre de D.B. Goertz "Quand l'école s'adapte aux enfants" (voir ici).


Ce sont des mots clés que vous retrouverez très certainement dans les prochains livres que je vous présenterai ici et qui sont déjà commandés!


samedi 13 juin 2015

Les divisions posées : ajout de photos

Je viens d'ajouter quelques photos dans l'article concernant la division posée à partir des cartes de Loustics auxquelles j'ai ajouté la correction posée au dos.

 

C'est ici.


vendredi 12 juin 2015

Les situations de partage avec les timbres

Pour les élèves ayant des difficultés avec les divisions posées, j'ai proposé un atelier de partage avec les timbres. Ce matériel est utilisé pour aborder les grands nombres. Voir ici.

Il a cet avantage de pouvoir matérialiser les quantités sans avoir besoin de plusieurs base 100 en bois!


Voici quelques photos du déroulement de l'activité :

L'élève regarde la carte sur laquelle il lit une situation de partage :


L'élève forme la quantité avec les timbres, ici, 462.

Puis il partage cette quantité suivant la consigne. Ici, il faut partager en 2 et il n'y a pas d'échanges nécessaires. Mais les cartes suivantes nécessitaient des échanges.

L'élève peut se corriger en retournant la carte.

Je ne peux malheureusement pas mettre ces cartes en téléchargement car je ne suis pas l'auteur de la mise en page, ni de l'idée de départ.

Pour fabriquer ces timbres, vous pouvez utiliser le fichier proposé par participassions (ici).
Pour les plastifier sur un seul côté, il faut les plastifier dos à dos dans une même pochette de plastification (j'en ai déjà parlé ici en bas de la page au sujet de la table à doigt muette).
Ensuite, vous pouvez les coller sur du carton épais ou un calendrier.

Ils sont aussi en vente sur internet.



Ailleurs sur internet :

"nicole ni papier" propose des exercices sur le même type :

Comment dire merci?

mercredi 10 juin 2015

Mémorisation des tables de multiplication : une dernière activité

Pour mémoriser les tables de multiplication, Maria Montessori multipliait les supports : la table à trous présentée ici, la table à doigt renseignée ici.


Aujourd'hui, je vous présente le dernier matériel : la table muette.

 


C'est présenté ici.

Comment dire merci?


mardi 9 juin 2015

Les fractions : ajout de photos

  

Dans l'article présentant l'atelier sur "placer des fractions sur une droite graduée", j'ai ajouté 2 photos pour mieux visualiser son utilisation.

C'est ici.


La magie du nombre : un nouveau lien

Dans un article (ici), je vous présentais la magie du nombre et l'utilisation de cartes autocorrectives que je peux pas publier ici car je n'en suis complètement auteur.

Dys et moi zazou vient de publier des cartes similaires.


Elles sont ici.

Bonne découverte!

mercredi 3 juin 2015

Mémorisation des tables de multiplication : ajout d'une activité

Pour mémoriser les tables de multiplication, Maria Montessori multipliait les supports.

Il y avait la table à trous présentée ici.

Puis une activité permettait de se rendre compte qu'il n'était pas nécessaire d'apprendre toutes les tables.



Cette fois-ci, c'est la table à doigts renseignée que je présente . Ce matériel permet de revoir les tables de multiplication en utilisant un autre support.


Bonne lecture!



mardi 2 juin 2015

Division décimale (cartes autocorrectives) : correction d'un oublié

Suite à un commentaire m'indiquant l'oubli de la virgule dans le dividende, je viens de modifier le fichier.


Il est disponible ici.

Désolée pour ce contre-temps ...
Bonne journée

Débat philosophique : la violence



Pour mener ce débat, je n'ai utilisé aucun support car je suis partie d'un problème intervenu dans l'école.

Et voici mon document de préparation pour voir comment j'ai tenté de mener le débat : ici



Pour trouver les autres thèmes de débat, c'est .

Comment dire merci?