mercredi 10 février 2016

[Conjugaison / cycle 3] le verbe, son infinitif et son groupe

Voici des ateliers qui portent sur "trouver l'infinitif d'un verbe et son groupe".

J'ai utilisé les ateliers disponibles chez "la classe d'eowin" :

Voici quelques photos de la manipulation :

1. Trier des verbes à l'infinitif selon leur groupe


L'élève lit les étiquettes et les place dans la bonne colonne suivant son groupe.

Pour se corriger, il retourne les étiquettes. J'ai ajouté à la main "1", "2" ou "3" pour permettre une autocorrection.

2. Trouver le verbe conjugué dans une phrase, son infinitif et son groupe.

Avant de faire cet atelier, il faut que les élèves sachent repérer le verbe conjugué dans une phrase.

L'élève prend une plaquette. Je les ai numérotées pour ne pas mélanger les étiquettes. Il cherche le verbe conjugué dans la phrase puis son infinitif parmi les étiquettes disponibles. Puis il ajoute l'étiquette correspondant au groupe de ce verbe.


Pour se corriger, l'élève compare avec la plaquette de contrôle.



Et voici les fichiers à télécharger :
- la fiche de suivi à afficher en fond de classe
- l'évaluation donnée à la fin de la manipulation pour valider la compétence. Il y a aussi une évaluation de rattrapage si besoin.

Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?




7 commentaires:

  1. Je suis contente de voir ces ateliers utilisés ! Je les avais envoyés à Eowin l'an dernier..cela me fait drôle de les revoir. je les utilise dans ma classe en atelier de la même manière. merci de la feuille de suivi qui va me servir du coup ! Et merci pour tous les autres documents et articles que tu mets à notre disposition. Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant que "la boucle soit bouclée"!!! J'imagine bien que cela doit faire bizarre de voir son travail réutilisé. Si tu as un blog, dis le moi que je fasse un lien vers chez! Bonne soirée

      Supprimer
  2. Coucou les filles ! Je viens mettre mon p'tit grain de sel moi aussi. Voilà du travail d'équipe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici eowin!
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer