jeudi 28 avril 2016

[cycle 3 / numération] : Les décimaux : association des quantités et des symboles

Après avoir vu les quantités (ici) puis les symboles (ici), les élèves vont les associer.

1. associer les quantités et les symboles (atelier dirigé)

Montrer les symboles des entiers (100, 10, 1) et des décimaux (0,1 - 0,01 - 0,001). Les montrer, et faire dire leur nom.
Puis montrer les quantités une par une en commençant par la perle "unité". Faire dire le nom de la quantité, puis la poser à côté du symbole correspondant.

Pour voir si les élèves ont bien compris, on peut faire un jeu de la marchande.

Les photos viendront plus tard ... quand j'aurai fait cette présentation aux élèves!

2. jeu de la marchande avec les quantités et les symboles (atelier autonome)

Pour s'entrainer, les élèves utilisent des cartes autocorrectives.

L'élève voit une quantité. Il doit attraper le (ou les) symbole(s) correspondant. Puis il retourne la carte pour se corriger.

Là aussi, les photos viendront dans quelques semaines ... ou mois suivant le temps dont je disposerai après la reprise de l'école!

Les cartes peuvent s'utiliser aussi dans l'autre sens : je vois un (ou des) symboles, je constitue la quantité demandée, je retourne la carte pour me corriger.

Pour fabriquer les cartes, c'est ici.

ATTENTION, ces cartes n'ont pas été testées en classe .. il y a donc de fortes chances qu'il y ait des coquilles!!

Quelle suite?

La magie du nombre décimal ici.

Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire