jeudi 28 avril 2016

[Cycle 3 / Numération] Les décimaux : découverte des symboles

Après avoir découvert les quantités (voir les activités ici), les élèves vont découvrir les symboles.


1. Découvrir les symboles (atelier dirigé)

Faire une leçon en trois temps (voir déroulement ici) pour associer chaque symbole (0,1 - 0,01 - 0,001) aux mots "dixième, centième, millième".

Puis présenter l'ensemble des symboles en les triant par catégorie.

Pour fabrique les symboles, j'ai utilisé le fichier proposé par le site Participassions.
J'ai ajouté des encoches au niveau de la virgule en espérant ainsi faciliter la magie du nombre décimal que nous verrons plus tard.

A ce stade, l'élève connait le nom des symboles.

2. Jeu de la marchande avec les symboles (atelier autonome)

L'élève peut alors s'entrainer en faisant le jeu de la marchande avec des cartes autocorrectives.


Il lit une commande.

Il va chercher le (ou les) symbole(s) correspondant.

Puis se corrige en retournant la carte.


Pour fabriquer ces cartes autocorrectives, le fichier est ici.

Quelle suite?

L'association des symboles et des quantités ici.

Pour retrouver les autres ateliers de mathématiques, c'est ici.

Comment dire merci?
 

6 commentaires:

  1. Bonsoir,
    je suis votre travail depuis quelques temps et en fait profiter ma classe de cycle 3, ainsi je désire vous remercier pour votre partage. Après plusieurs tentatives infructueuses d'inscription sur le site Participassions, vous serez t-il possible de m'envoyer le dossier des symboles (nombres décimaux et entiers)? je vous remercie pour votre compréhension. Cordialement C.Drouin (Christel.dr@hotmail.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu moi aussi des difficultés à l'époque pour m'inscrire.
      Je t'ai envoyé un mail.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Même problème aussi pour moi pour m'inscrire. Decouragée, je n'ai pas réessayé depuis...
    Mais je voulais juste remercier pour tout ce partage; je fais les ateliers de remise à niveau avec des cm la semaine prochaine, et cela me sera bien utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séverine, écris moi par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog. On pourra voir ce que l'on peut faire.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'utilise beaucoup de matériel de votre site, que j'adore. Mes élèves de cycle 3 adorent vos jeux. Après quelques tentatives sur le site Participassions, je n'ai pas réussi à télécharger les cartes, pourriez vous m'envoyer le dossier des symboles (nombres décimaux et entiers)? Cordialement Amaia. (boyamaia-eh@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer