lundi 13 février 2017

[Conjugaison / cycle 3] Le futur

Après avoir vu la différence "passé, présent, futur" (), l'infinitif et le groupe d'un verbe () et le présent (), voici le futur.

1. La découverte et le plan de travail

Voici la fiche de préparation pour cette notion avec la situation de découverte, l'exercice "j'applique", le leçon "je retiens", l'exercice "je me teste" fait après la semaine d'entrainement sur le plan de travail (ici) et l'évaluation (ce sont des exercices pris sur internet ... je ne me souviens plus les sources exactement mais sans doute "la classe bleue").

2. Les petits verbes rouges

Dans un premier temps, les élèves utilisent les petits verbes rouges.

 Voici le matériel.

 L'élève installe les pronoms personnels sujets sur la gauche et les temps sur le haut.

 Puis l'élève place les verbes conjugués au bon endroit.

 Voilà le résultat!

 L'élève se corrige avec la table de contrôle.

A noter que depuis la prise de ces photos, j'utilise le fichier de "la boutique pédagogique" qui est adapté aux nouveaux programmes car il contient tous les verbes et tous les temps demandés. C'est ici.

3. Des cartes recto-verso autocorrectives

Pour compléter, j'ai créé des cartes recto verso pour les rendre autocorrectives.
Il y a deux niveaux de difficulté : conjuguer un verbe avec un pronom donné, puis conjuguer un verbe dans une phrase (il faut donc être capable de repérer le sujet).

Voici quelques photos :

 L'élève prend une carte. Ici, c'est du deuxième niveau.

 L'élève conjugue le verbe au futur.

 Il se corrige en retournant la carte.

Le fichier pour construire ces cartes est .

Ailleurs sur internet
- La classe de Cécile propose plusieurs ateliers sur le futur sous forme de "cartes à tâches" : identifier une phrase au futur, conjuguer au futur dans une phrase, transformer une phrase au futur. C'est .


Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire