mercredi 15 février 2017

[Conjugaison / cycle 3] L'imparfait

Après avoir vu la différence "passé, présent, futur" (), l'infinitif et le groupe d'un verbe () et le présent (), le futur (), voici l'imparfait.

1. La découverte et le plan de travail

Voici la fiche de préparation pour cette notion avec la situation de découverte, l'exercice "j'applique", le leçon "je retiens", l'exercice "je me teste" fait après la semaine d'entrainement sur le plan de travail (ici).

2. Les petits verbes rouges

Dans un premier temps, comme pour les autres temps, les élèves utilisent les petits verbes rouges.

 Voici le matériel.

 L'élève installe les pronoms personnels sujets sur la gauche et les temps sur le haut.

 Puis l'élève place les verbes conjugués au bon endroit.

 Voilà le résultat!

 L'élève se corrige avec la table de contrôle.

A noter que depuis la prise de ces photos, j'utilise le fichier de "la boutique pédagogique" qui est adapté aux nouveaux programmes car il contient tous les verbes et tous les temps demandés. C'est ici.

3. Des cartes recto-verso autocorrectives

Pour compléter, j'ai créé des cartes recto verso pour les rendre autocorrectives. Le principe est le même que pour les autres temps. Deux niveaux de difficulté : conjuguer un verbe avec un pronom donné, puis conjuguer un verbe dans une phrase (il faut donc être capable de repérer le sujet).

Voici quelques photos pour le niveau 1 :

 L'élève prend une carte.

 Il conjugue le verbe à la personne demandé.

 Il se corrige en retournant la carte.


Quelques photos pour le niveau 2 :

 L'élève prend une carte et lit la phrase.

 Il conjugue le verbe après avoir trouvé le sujet du verbe.

 Il se corrige en retournant la carte.

Le fichier pour construire ces cartes est .



Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire