vendredi 17 février 2017

[Organisation de la classe] : la feuille de route hebdomadaire pour les élèves


Suite à une demande, voilà un exemple de feuille de route que j'utilise pour mes élèves.

Les élèves récupèrent cette feuille de route le lundi matin.

En fonction de leur travail sur la partie "j'applique" de la semaine précédente, je leur dis les parcours qu'ils doivent faire dans la partie "je m'entraine".

Sur le même principe, selon leur travail sur la partie "je me teste" de la semaine précédente, je leur dis de faire (ou pas) les "je vais plus loin" dans la partie "je m'améliore".

Les élèves font les exercices à leur rythme et se corrige au fur et à mesure. En fin de journée, je vérifie le travail et je mets des croix ou des ronds dans les cases correspondant aux exercices traités.

Quand les élèves ont terminé leur partie "je m'entraine", je leur donne les exercices "je vais plus loin" ou bien je leur présente les ateliers et ils les manipulent à leur rythme.

Un exemple de fiche de route est ici.



Pour voir les autres articles sur l'organisation de la classe, c'est .



2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage!
    Cette année je n'utilise plus de plans de travail car j'ai des tableaux à doubles entrée affichés dans la classe pour tous les ateliers (où j'entoure ceux que je veux que certains fassent) mais je pense m'y remettre l'an prochain surtout si j'ai un double niveau!

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    1. J'avais ces fiches de suivi dans la classe quand j'avais des CP/CE1. Mais il me manquait une vision globale. Avec le plan de travail, cela permet aux élèves de savoir ce qu'ils doivent faire dans la semaine et il me semble qu'ils sont mieux guidés. De mon côté, j'arrive mieux à voir où en sont chaque enfant.
      Mais il faut chercher le fonctionnement qui nous correspond et qui aille bien aux élèves.
      Bonne journée

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