jeudi 16 février 2017

[Critique d'ouvrage] Montessori Pas à Pas - les grands récits



Aujourd'hui, je vous parle de l'ouvrage intitulé :

 "les grands récits"


Ce livre contient les grands récits écrits par Maria Montessori dans le cadre de l'éducation cosmique et réactualisés par les auteures :
- l'histoire de la Terre
- l'histoire de la vie sur Terre
- l'histoire de l'Homme
- l'histoire de l'écriture
- l'histoire des chiffres

Ces récits sont non seulement intéressants pour nous-mêmes pour redécouvrir les grands éléments de l’histoire de notre planète mais aussi pour les présenter aux enfants. En effet, ils sont écrits comme des contes à raconter.

J’ai apprécié les compléments d’informations pour agrémenter ces histoires de documents tels que des frises historiques, des images mais aussi des idées d’expériences ou d’activités de plein air.

Ce livre est très agréable à lire et permet d’aborder beaucoup de notions présentes dans les programmes de l’éducation nationale.

Je vous rappelle que pour l'achat d'un ouvrage de la collection "Montessori Pas à Pas", l'ouvrage "les principes fondateurs vous est offert". Voir .

Ce serait chouette si des récits du même type pouvaient être inventés pour l'histoire des rois de France, l'histoire des grandes inventions ... afin de couvrir davantage de notions à voir dans le cadre des programmes de l'éducation nationale!


Pour voir les autres critiques d'ouvrages, c'est .

Pour voir des idées de lecture, c'est .

Comment dire merci?


9 commentaires:

  1. Pour l'Histoire Nationale c'est à l'éducateur de réaliser la frise de son pays.
    Pour les Grandes Inventions, le matériel existe déjà, ce sont les nomenclatures des "Moyens trouvés par l'Homme pour répondre à ses besoins". On en voit un tout petit bout dans l'article sur la lecture (http://montessori6-12ans.blogspot.fr/2016/01/la-lecture.html )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Hélène pour ton commentaire. Si j'ai bien compris pour les grandes inventions, il y a des cartes de nomenclature (sont-elles en téléchargement ou achat quelque part?) et en parallèle, on place les images sur une frise chronologique.
      Mais ce n'est donc plus un récit à racontant comme une histoire?
      Merci pour tes réponses et bonne journée

      Supprimer
    2. En fait, il y a deux matériels distincts: les nomenclatures fonctionnent pour elles-mêmes et on peut ensuite faire tout un travail en combinant les cartes avec des frises (pas forcément celles de l'Histoire de France, les frises peuvent être créés par les enfants avec diverses échelles) et la frise d'Histoire de Frane sur laquelle on trouvera les rois, les guerres, l'art et aussi quelques innovations techniques. Pour ma part j'ai réalisé un autre jeu de cartes pour aller avec la frise de l'Histoire de France, sur le même principe que les cartes qui sont utilisées sur la frise de l'apparition de la vie.

      Supprimer
  2. Tout à fait! De plus, nous racontons beaucoup d'autres histoires liées à tous les domaines : l'histoire d'Archimède, l'histoire du crayon, l'histoire de la géométrie, celle des plantes, etc... Ces grands récits sont dans notre approche ceux qui ouvrent l'année et encadrent les premières explorations, mais il y en a beaucoup, beaucoup d'autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci CDC pour ton commentaire.
      Je vois que j'ai des choses à découvrir!!! Est-ce que tu sais si ces récits sont en téléchargement ou vente quelque part?
      Je ne suis pas très douée pour écrire des histoires et je manque aussi de temps!!

      Merci et bonne journée

      Supprimer
  3. je serais moi aussi très intéressée par les différentes nomenclatures 6 12 ans. Sont-elles en téléchargement (même payant) quelques parts ? je ne crois pas les avoir vues sur le site participassions...
    MErci en tout cas pour votre blog. J'ai acheté ce fichier. C'est effectivement un bon point de départ pour les matières "d'éveil" mais ça reste un point de départ qu'il faut nourrir par les expériences, d'autres lectures voir même des vidéos... Pour l'histoire de France j'ai trouvé ce site super : http://www.laclassedemallory.com/fichier-histoire-racontee-les-aventures-de-lily-et-tomy-a-travers-l-hi-a109017082, il y a aussi une frises dynamique à reconstituer. Peut être un autre point de départ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'avais déjà remarqué cette histoire racontée. Je dois prendre du temps pour lire le fichier.
      Pour les nomenclatures, je ne sais pas où l'on pourrait les trouver.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. J'ai acheté les grands récits l'an dernier et je les ai faits avec mes propres enfants à la maison (bilan avec mes enfants: ma CE2 avait bien accroché, mon GS était trop petit et ma CM2 pas intéressée!), je l'ai fait ensuite avec mes CP CE1 car mes CP me posaient bcp de questions sur la création du monde etc, et ils avaient bien adhéré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour. Je pensais l'utiliser avec mes CM2 et du coup, je ne dois pas m'attendre à une adhésion à coup sûr! Bonne fin de journée

      Supprimer