vendredi 14 avril 2017

[Calcul / cycle 3] : multiplication des décimaux avec le damier

Pour aborder la multiplication avec les décimaux, on utilise le damier.

J'ai acheté le mien dans la boutique "les minis".


J'ai acheté les perles dans la boutique "123Montessori" et je les ai montées moi même.

Coté matériel, il me manquait les étiquettes pour "écrire" le multiplicande et le multiplicateur sur les bords du damier. Je les ai donc fabriquées. Elles sont .

En attendant d'avoir les photos de mes élèves en train de manipuler, je vous invite à vous rendre sur le blog de "l'école des amours" où sicosico explique très bien comment utiliser ce matériel.

Etape 1 : reconstruire le damier avec des carrés de feutrine et découvrir la valeur de chaque case.

photo à venir

Etape 2 : connaitre la valeur de chaque case.

Lors de l'atelier dirigé, les élèves devront placer des étiquettes sur chaque case selon leur valeur.

photo à venir

Les étiquettes sont , et la correction ici.

Les élèves pourront s'entrainer seul à replacer ces étiquettes sur le damier puis pourront continuer avec des barrettes de couleur en un ou plusieurs exemplaires avec des cartes autocorrectives.

Le fichier viendra plus tard car il est construction.

Etape 3 : multiplier un entier par un décimal

Photo à venir

Quand les élèves auront bien compris le fonctionnement du matériel pour effectuer ce calcul, des cartes autocorrectives seront proposées pour s'entrainer.

Le fichier viendra plus tard car il est construction.

Etape 4 : multiplier un décimal par un décimal

Photo à venir

Quand les élèves auront bien compris le fonctionnement du matériel pour effectuer ce calcul, des cartes autocorrectives seront proposées pour s'entrainer.

Le fichier viendra plus tard car il est construction.




Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire