samedi 8 juillet 2017

[cycle 3 / grammaire] les déterminants

Après avoir travaillé la recherche du nom noyau dans un groupe nominal, nous pouvons aborder les déterminants.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.

Dans l'atelier 1, les élèves doivent trier des étiquettes comportant des déterminants selon la nature de chaque déterminant.

L'élève place les en-têtes puis commence à placer les étiquettes dans chaque colonne.

 Voilà le résultat quand toutes les étiquettes sont posées.

 Pour se corriger, l'élève retourne les étiquettes. Dans une colonne, il ne doit y avoir qu'une seule couleur.

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est .

Dans l'atelier 2, l'élève doit donner le type du déterminant souligné dans une phrase.

 L'élève lit la phrase, repère le déterminant (il est souligné) puis place la pince à linge sur le type correspondant au déterminant.

 Pour se corriger, il retourne la carte et la pince doit être en face du rond.

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut penser à ajouter manuellement le rond de correction avant de plastifier.

Pour le dernier atelier, les élèves doivent trouver des déterminants d'un type précis dans un texte. Ils doivent aussi trouver le nom accompagnant chaque déterminant.

 L'élève entoure les déterminants du type demandé. Puis il souligne les noms qui y sont liés.

 Pour se corriger, l'élève retourne la carte. Au verso, se trouve la liste des déterminants à trouver accompagnés de leur nom respectif.

Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.


Contributions :
Lilie nous propose un atelier de tri de déterminants. Il est très semblable à l'atelier 1 présenté plus haut mais il contient davantage de types de déterminants. Ce nouveau fichier pourrait donc être utilisé comme un niveau 2 pour les élèves plus avancés.

Le fichier est ici.

Ailleurs sur internet :
"Madame E. vide son sac" propose des cartes autocorrectives ici.

D'autres ateliers pour CE2 chez mimflexi : ici


Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
Le fichier est .


Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est là.


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON


 





9 commentaires:

  1. Bonjour je suis très intéressée par ta séance sur les déterminants pour mes CM .... Te serait-il possible de m'envoyer les documents cités dans ton article? Merci beaucoup par avance!
    Belle fin de weekend,
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je me note de le faire dès que possible.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai mis les fichiers en ligne. Belle découverte!

      Supprimer
  2. maire-christine yvon18 septembre 2017 à 10:48

    Merci beaucoup de ton partage. Ca va varier mes propres supports.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    J'ai une petite question concernant votre fichier de tri (atelier 1) Dans votre tableau il n'y a pas de contracté y a t il une raison particuliere ?
    merci pour vos fichiers et progression qui sont super bien conçus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'ai effectivement fait simple! De mémoire, c'est une demande du collège de mon secteur pour s'en tenir aux déterminants que j'ai mis dans ce tableau.
      Mais si vous voulez créer une autre version avec les articles contractés, je peux vous envoyer la version modifiable. Ecrivez moi par le biais du formulaire de contact (en haut sur la gauche du blog).
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Super super magnifique travail et merci infiniment pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Bon exercice de manipulation.
    Merci

    RépondreSupprimer