dimanche 30 juillet 2017

[cycle 3 / grammaire] : les pronoms

Voici comment aborder les pronoms.

Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est ici.

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté et il est .


Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
3 ateliers pour compléter cet entrainement de manière autonome.

Dans l'atelier 1, les élèves doivent souligner le Pronom Personnel Sujet dans des phrases. Pour se corriger il retourne la carte où se trouve la correction.

Je n'ai pas pris de photos de cet atelier cette année. Je le ferai l'année prochaine!

Pour voir cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.



Dans l'atelier 2, les élèves doivent associer des groupes nominaux à des PPS.

Je n'ai pas pris de photos de cet atelier cette année. Je le ferai l'année prochaine!

Pour fabriquer cet atelier, j'ai utilisé le fichier proposé par Eowin ici.


Dans l'atelier 3, les élèves travaillent sur les pronoms compléments.

L'élève lit les phrases.

Il souligne le pronom complément, puis encadre le groupe nominal auquel il renvoie. Pour se corriger, l'élève tourne la carte pour trouver la solution.


Pour fabriquer cet atelier, le fichier est . Il faut l'imprimer en recto verso avec retour sur les bords longs.


Contributions :
Lilie nous propose des cartes recto verso où les élèves doivent entourer les pronoms présents dans des phrases. Il y a aussi bien les pronoms personnels sujets mais aussi les autres pronoms personnels.

Le fichier est ici.

Ailleurs sur internet :
Pour des enfants plus jeunes, "Montessori mais pas que" vous propose des activités plus simples. C'est .



Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'évalue
L'évaluation sera publiée dans quelques semaines.


Pour retrouver les autres notions d'étude de la langue, c'est là.


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire