mardi 19 septembre 2017

[Organisation de classe] : les étapes de chaque séquence de mathématiques et étude de la langue


Voici quelques précisions sur le déroulement de mes séquences en mathématiques et étude de la langue :

- je découvre : 2 groupes, 1 avec du matériel de manipulation, 1 avec une approche classique que je pioche dans des manuels

- j'applique / je retiens : le lendemain ou surlendemain, on fait un exercice très rapide d'application. Il me permet de repérer les élèves qui ont déjà compris la notion. On lit ensuite la leçon qui est dans un classeur outils qui suit les élèves sur les 2 années de CM

- je m'entraine : la semaine suivante, les élèves ont leur plan de travail avec tous les exercices écrits pour s'entrainer. Il y a 2 parcours : le A pour les élèves qui ont du mal et le B pour les élèves qui ont déjà compris la notion

- je me teste : il se fait en fin de semaine quand le plan de travail est terminé. C'est un exercice très rapide (avec les mêmes consignes que l'exercice "j'applique") pour voir si les élèves ont compris ou pas.

- je vais plus loin : la semaine suivante, les élèves qui ont compris, ont des exercices "je vais plus loin". pendant ce temps, les élèves qui ont encore des difficultés, reprennent les ateliers de manipulation pour tenter de comprendre autrement la notion.

- je m'évalue : en fin de semaine, il y a l'évaluation commune à tous les élèves. Si un élève échoue à cette évaluation, il sait qu'il peut reprendre les ateliers de manipulation et me demander une nouvelle évaluation. Ils ont donc droit à 2 chances pour réussir. 

 Pour visualiser le déroulement des séquences, cliquer ici.

Pour retrouver les notions de mathématiques, c'est .

Pour retrouver les notions d'étude de la langue, c'est .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire