mardi 24 octobre 2017

[cycle 3 / conjugaison] : passé, présent, futur

Voici les ateliers sur "situer un événement dans le temps" avec des cycles 3.
Pour les cycles 2, les fichiers sont .


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes.
Le fichier est .

Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté.
Le fichier est .

Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
J'ai utilisé les mêmes ateliers qu'avec des cycles 2 mais en les complétant.

Pour le premier atelier, il faut trier des étiquettes sur lesquelles sont écrits des indicateurs de temps.

L'élève place les étiquettes "passé, présent, futur" dans l'ordre. Puis il pose dans chaque colonne les étiquettes avec les indicateurs de temps.

Voilà le résultat fini.

Pour se corriger, l'élève retourne les étiquettes et il doit retrouver une seule même couleur dans chaque colonne.


Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut penser à ajouter la gommette de couleur au dos des étiquettes.


Dans le deuxième atelier, il s'agit de cartes à choix avec des phrases.
L'élève prend une carte et lit la phrase. Il repère l'indicateur de temps ou le temps du verbe.

Il place la pince à linge sur la solution de son choix.

Il retourne la carte pour se corriger.

Pour construire ces cartes, le fichier est . Il faut penser à dessiner une pastille au dos des cartes avant de plastifier.


Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Je m'évalue
Le fichier sera publié ultérieurement.


Pour retrouver les autres ateliers d'étude de la langue, c'est ici.

Comment dire merci?



1 commentaire: