dimanche 25 février 2018

[Critique d'ouvrage / Partenariat] : Mon grand cahier Montessori de maths


Les éditions Larousse ont eu la gentillesse de m'envoyer ce grand cahier Montessori des maths pour que je puisse le tester avec mon fils.

Ce cahier contient un très grand nombre d'activités très variées. Une large partie est consacrée à la structuration de la pensée avec des activités autour des couleurs, des formes, des objets, des contraires et des semblables ... Ensuite les activités portent sur les nombres et les calculs en partant des petits nombres jusqu'à 99. Seule l'addition est abordée.

C'est très progressif au départ pour la structuration de la pensée mais cela s'accélère beaucoup sur la fin, à mon goût.

C'est un cahier qui pourra suivre l'enfant dès 3 ans jusqu'à 6 ou 7 ans. Il ne faut donc pas s'imaginer l'utiliser comme un "cahier de vacances"!

J'ai aimé le matériel découpable en fond de cahier pour permettre à l'enfant de manipuler. Là aussi, ce cahier se différencie des "cahiers de vacances" car l'adulte doit prévoir du temps pour préparer le matériel et la manipulation avant de le faire avec l'enfant.


J'ai aimé la présentation claire et aérée.

Si vous cherchez un cahier pour faire manipuler votre enfant sur la structuration de la pensée puis sur les mathématiques et compléter avec des exercices écrits, cet ouvrage vous conviendra!
Par contre, si vous visez des compétences mathématiques plus précises sur la numération ou les calculs, je trouve que ce cahier va un peu trop vite pour un bon apprentissage.


Pour voir les autres partenariats et "service presse" ou "critique d'ouvrages", c'est .

Pour voir des propositions de lecture, c'est .

Comment dire merci?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire