dimanche 25 février 2018

[Cycle 3 / numération] : les fractions simples (les lire et les écrire)

Voici la première étape pour aborder les fractions simples : les lire et les écrire.


Je découvre, j'applique, je retiens, je me teste, je vais plus loin
Voici la "fiche de préparation" contenant tous les supports pour ces étapes. Le fichier est .



Je m’entraîne avec un plan de travail
Il contient 2 niveaux de difficulté. Le fichier est .


Je me teste
Le support est dans la fiche de préparation au dessus.

Je m'améliore
Dans un premier temps, l'élève manipule les disques fractionnés.
Il les range par "famille" pour reconstituer des disques pleins (des unités).

 
Il associe à chaque famille, le bon dénominateur. C'est à dire le nombre de parts dans l'unité.

Ensuite, on peut utiliser des cartes autocorrectives avec le matériel.

L'élève place le matériel par famille et lit une carte.

Il cherche le disque partagé correspondant à la fraction écrite sur la carte.

Il retourne la carte pour vérifier.


Quand l'élève est à l'aise avec le matériel, il peut utiliser les cartes sans le matériel.

Il lit la fraction écrite sur la carte.


Il dessine la fraction correspondante sur un disque "unité".

Il se corrige en retournant la carte.

Après toutes ces étapes, l'élève peut utiliser les cartes dans l'autre sens.
L'élève regarde le disque fractionné sur la carte.

Il écrit la fraction correspondante.

Il se corrige en retournant la carte.

Pour fabriquer ces cartes recto-verso, le fichier est ici. Il faut découper les disques fractionnés, les coller derrière l'étiquette correspondant, plastifier puis découper chaque carte.
Marie a préparé des cartes recto-verso avec les fractions avec des disques, les fractions avec l'écriture chiffrée et les mots correspondants. Le fichier est .

Pour mémoriser le nom et l'écriture de chaque fraction simple, on utilise des cartes en 3 parties, aussi appelées cartes de nomenclature.

L'élève associe des cartes "fractions" aux cartes "mots".

Voilà le résultat.

Pour se corriger, l'élève compare avec les cartes contenant à la fois le disque fractionné et le mot correspondant.

Pour fabriquer ces cartes, le fichier est ici. Il faut découper selon les pointillés seulement.

Je vais plus loin
Pour les élèves ayant bien compris la notion, des exercices supplémentaires sont proposés. Le support est dans la fiche de préparation au dessus.


Pour retrouver les autres notions de mathématiques, c'est là.


Comment dire merci?




          

7 commentaires:

  1. Bonsoir, les disques à manipuler ont l'air d'être en feutre... Est-ce le cas. Les as-tu fabriqué toi-même ou bien est-ce du matériel acheté ?
    Cécilez

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je les ai découpés dans du lambris et ce que l'on voit, C'est le dos du lambris.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Quel boulot ce découpage... Bravo.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    En mathématiques, je me sers de vos séquences qui sont très bien construites.
    Serait-il possible d'avoir le fichier des fractions, s'il vous plaît ?
    Merci
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je le fais dès que possible mais pas avant dimanche car je suis très prise ces jours ci.
      En comptant sur votre compréhension!

      Supprimer
    2. Pas de problème. Merci

      Supprimer