mardi 2 décembre 2014

Ateliers de résolution de problèmes

Pour compléter les séances de résolution de problèmes du manuel "Capmaths" que j'utilise cette année dans ma classe de CM1/CM2, je cherchais des ateliers autonomes et autocorrectifs à mettre en fond de classe.

Avec Loustics (cf. son article à ce sujet), nous avons pensé à quelques cartes autocorrectives.

Voici le premier lot sur "quelle opération choisir?"

Il s'agit pour les élèves de mettre une pince à linge sur l'opération qu'il faut utiliser pour résoudre le problème. Puis ils retournent la carte pour se corriger. Si la pince à linge est en face du rond, c'est bon; sinon, il faut recommencer!



Les prochains lots viendront au fur et à mesure de leur création!!

Tout comme Loustics, un rituel "résolution de problèmes" est présent dans l'emploi du temps.

6 commentaires:

  1. Excellent
    merci beaucoup pour ce partage

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  2. De rien.
    D'autres cartes viendront bientôt compléter cet article!
    Bonne journée

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  3. De bonnes ID pour faciliter les "problèmes" vécus comme tels... Dommage qu'il n'y ait pas un autre nom mathématiques à ces exercices ("Ludo" par exemple)!

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    1. Bonjour Constance ... je n'ai pas tout compris à ton commentaire ...

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  4. Rebonjour ecam ecam. En fait est-ce que le commentaire de Constance serait de renommer les ateliers ?? Dans mes préparations du moment les cartes à plusieurs choix avec 1 pince à linge et la gommette dans le verso je les ai appelé des cartachoix. et celles avec les problèmes ou questions où l'on doit écrire sur l'ardoise je les ai appelé cartardoise, ou cartcahier.... Ou bien alors COnstance voulait dire que c'était dommage d'avoir le nom "problèmes" qui a peut-être une connotation négative.
    Bref ma réflexion du soir.

    Encore Merci bcp pour tout ce partage d'idées et de préparation. Grand MERCI

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    1. Oui tu as peut être raison Christelle que c'est ce que voulait dire Constance. On peut imaginer un autre nom pour les cartes de résolution de problèmes. Qui a des idées!???

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