Mathématiques

Voici le matériel de mathématiques présenté dans ce blog :


Les calculs

L'addition

La soustraction

La multiplication

- poser des multiplications sans retenue (suite)
- la multiplication de nombres entiers (1, 2 ou 3 chiffres) avec le boulier doré
- la multiplication des nombres décimaux avec le damier (ou échiquier) des nombres décimaux.

La division :

- les situations de partage avec les timbres
- mémorisation des tables de division
- poser des divisions





Les nombres

- les grands nombres entiers : les lire, les écrire, les décomposer + les comparer, les ranger et les encadrer
- les décimaux avec la table hiérarchique (pour découvrir les quantités), les symboles, l'association des symboles et des quantités et la magie du nombre décimal


Mesures / problèmes :


Géométrie :

- les droites perpendiculaires
- les figures planes : les quadrilatères, les triangles


24 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces ressources !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien. En espérant que tout cela vous sera utile. Bonne journée

      Supprimer
  2. Merci ...
    Je visite votre site depuis quelques temps avec délectation et envie! Je me lance tranquillement dans les ateliers. Mes élèves adorent. Bonne continuation et merci de nous inspirer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce gentil commentaire!

      Supprimer
  3. Merci merci pour ces partages!!!

    RépondreSupprimer
  4. En plein travail de remise en question après la lecture du livre de Céline Alvarez et la découverte du forum. je passe de plus en plus de temps sur votre blog et je me mets petit à petit à revoir ma façon d'enseigner. J'ai commmencer par des ateliers temps libre avec des cartes de nomenclature et je compte me lancer dans l'organisation de la classe avec plan de travail à la rentrée prochaine. Merci d'avance pour toutes vos ressources!(classe de CE2_CM1)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexia pour ce gentil commentaire.
      Je continuerai la mise en ligne des ressources cet été.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Re-bonjour!
    Je continue de bosser dans l'objectif de faire les maths à mes cp-ce1 avec le materiel Montessori. Maintenant que j'ai fabriqué l'essentiel, je suis à la recherche d'une progression. Ton sommaire ci-dessus est-il progressif? Je compte partir du début avec mes CP mais je ne sais pas trop par où commencer avec mes CE1 (enfin si, je commence par la super séquence de Graine de livre sur la révision des nombres jusqu'à 99, mais après?)
    Si tu as quelque part un document qui indique la progression à suivre, ça m'intéresse beaucoup.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui le sommaire est progressif mais par thème. Pour avoir une progression globale, je n'ai pas de document prêt à l'emploi. Mais si tu regardes chaque article, il y est noté les pré-requis (donc les ateliers à faire avant) et la suite (donc ce qu'il faut faire ensuite).
      Donc en parcourant l'ensemble des articles, tu devrais pouvoir refaire une progression.
      Désolé mais j'avais tout construit au fur et à mesure. Je n'avais pas construit de progression claire en début d'année! Et n'ayant pas eu de CP/CE1 l'année suivante, je n'ai pas pris le temps de faire ce document!

      Pour les CE1, je n'ai plus en tête les détails de la séquence de Graine de livre. Mais tu pourrais reprendre la table de Seguin n°2 (les nombres jusqu'à 99) puis la chaine de 100, puis les timbres et tu suis ensuite la progression des articles!

      bon courage

      Supprimer
  6. MErci merci merci encore.... quelle mine ton site. Merci merci. et encore MErci

    RépondreSupprimer
  7. Comme la collègue plus haut, je suis en pleine remise en question sur la façon d'enseigner. J'ai même décidé de changer de poste et d'école après 18 ans dans la même école, car je ne me retrouvais plus dans ce que je faisais. Je serai PMQC à la rentrée et j'espère pouvoir aider les collègues et les élèves en proposant d'autres approches. Ton blog est vraiment incroyable, je le découvre ce soir pour la première fois et je suis vraiment très intéressée par tout ce que tu as mis en place. BRAVO et MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce gentil commentaire.

      Supprimer
  8. Grâce à toi je peux aborder les maths avec montessori plus sereinement merci
    Sabine

    RépondreSupprimer
  9. bonjour,

    je souhaiterai savoir comment tu fonctionnais. Prends tu les enfants un par un comme le préconise Montessori et les autres sont en ateliers libres où les enfants font tous des maths en même temps
    Merci pour tes réponse.

    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je fais les présentations à un petit groupe d'enfants ayant les mêmes besoins. Le faire individuellement prendrait trop de temps vis à vis des programmes à couvrir pour l'éducation nationale.
      Les présentations en petits groupes se passent très bien.
      Bonne journée

      Supprimer
  10. Quel bonheur! Cette année les élèves sont très nombreux et j'inclue 8 élèves d'ulis en mathématiques. Avec mes plans de travail ils manipulent de plus en plus mais avec toutes ces ressources, c'est décidé: après les vacances ce seront des grands manipulateurs!

    RépondreSupprimer
  11. Merci, merci et encore merci pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne sais plus si j'ai déjà laissé un commentaire, mais même si c'est le cas encore 1000 fois merci pour ce travail énorme, et encore plus de le laisser à disposition pour nos élèves. Les élèves adorent les cartes auto-correctives, font tous le travail sérieusement et chacun va à son rythme. C'est juste génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis contente de lire votre commentaire. Cela fait plaisir.
      Bonne journée

      Supprimer