mardi 9 décembre 2014

[cycle 3 / orthographe] : Dictée escalier et histoire des arts

Pour les dictées, j'ai choisi de faire des dictées "escalier". C'est-à-dire que les élèves peuvent être dans 3 groupes de niveau : le vert, le orange et le rouge.

Pour faire les groupes en début d'année, j'ai utilisé une première évaluation trouvée ici. Elle était trop longue et je l'ai modifiée tout en faisant la dictée aux élèves.


Pour noter le résultat des dictées, j'utilise le tampon "CHAMPION" de la classe de Jenny ici que j'ai modifié en enlevant la partie "nombre d'erreurs" pour que les élèves ne se concentrent que sur le pourcentage.

 Le pdf est .

Contribution :
Marie Laure utilise le code CHAMPIONS de maikresse72. Elle m'a gentiment envoyé le tampon adapté à coller en fin de dictée.
Le pdf est .
 
Cé a adapté les outils "CHAMPION" pour ces CE2. 
Vous trouverez le résultat ici.
 
 
 

Dans le classeur outils des élèves, j'ai ajouté une fiche explicative de chaque lettre du mot "CHAMPION". Elle est ici. Elle est aussi présente en grand format dans la classe

Remarque : dans la partie "O" de Orthographe, j'inclus les mots invariables que les élèves doivent maitriser suite à un rituel d'orthographe. Voir .
.

Voilà comment l'on procède :
- le vendredi, les élèves découvrent l'oeuvre sur laquelle portera la dictée. Une discussion collective est organisée pour dire ce que l'on voit, ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas ... Je leur donne alors la liste des mots à apprendre pour la dictée qui portera sur cette oeuvre. Sous la liste des mots, il y a des consignes de devoirs à faire à la maison.


- le lundi (ou autre jour de la semaine), les devoirs sur les mots sont corrigés. En général, il faut chercher le participe passé des verbes, le pluriel des noms ...

- le mercredi, dictée des mots en tenant compte des temps, genre et nombre utilisés dans la dictée.

- le jeudi, dictée de phrases en lien avec le groupe vert mais exactement les mêmes.


- le vendredi, les élèves font la dictée. Les élèves collent la miniature de l'oeuvre puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Quand je corrige, je reporte le pourcentage de réussite sur le tampon "CHAMPION". Les élèves doivent remplir les petites bulles sous chaque lettre.

Voici un exemple de cahier :



L'après-midi, nous corrigeons collectivement la partie du groupe vert. Les groupes orange et rouge se corrigent seuls à la maison.


Pour accompagner ces temps de correction (mais aussi pour se relire le jour de la dictée), j'ai fait un marque page que vous trouverez ici.

Ailleurs sur internet :
Le blog "Ateliers Montessori 49" vous propose une autre version du marque page. C'est .



Si l'élève a moins de 80% de réussite, il descend de groupe.
S'il a entre 80 et 90% de réussite, il reste dans le même groupe.
S'il a plus de 90%, il monte de groupe.


Dans la classe, un affichage permet de se repérer dans le temps et les domaines d'histoire des arts.


J'ai choisi de ranger les dictées par période historique puis par domaine de l'histoire des arts en utilisant les logos suivant :

Ils sont téléchargeables ici.

Comme il m'arrive très souvent d'avoir des élèves 2 ans d'affilée, j'ai 2 dictées par domaine et par période.

1) La Préhistoire et l'Antiquité
2) Le Moyen Age
3) Les Temps Modernes
4) L'époque contemporaine


Comment dire merci?

Cliquez ici pour faire vos achats sur AMAZON

1) La Préhistoire et l'Antiquité

6 dictées sur la Préhistoire est téléchargeable gratuitement sur la plateforme Eduki :
 
 
     
 


   
Année 2 :  


   

Année 2 :  

 


   


   
 




 
 

2) Le Moyen Age

Un recueil de 6 dictées sur Moyen Age sont en vente sur la plateforme Eduki. Vous le trouverez ici.
 
 Année 1 :  


Les enluminures : projection + dictée  




Année supplémentaire :Cathédrale de Chartres : dictée 


Notre Dame d'Orcival : projection + dictée 

Comparaison entre l'art gothique et l'art roman : dictée 




 
La maison à colombage : projection + dictée 





Vitrail de Charlemagne dans la cathédrale de Chartres : projection + dictée 




Les costumes au Moyen Age : projection dictée 




 



Les chants grégoriens : projection + dictée  



3) Les Temps Modernes

Un recueil de 6 dictées sur les Temps Modernes sont en vente sur la plateforme Eduki. Vous le trouverez ici.


La château de Chambord : projection + dictée 
Ateliersmontessori49 propose une adaptation de cette dictée pour des SEGPA. C'est .


Les jardins de Versailles : projection + dictée 


Le château de Versailles : projection + dictée 



Les costumes de Louis XIV : projection dictée 



Bach : projection + dictée  



Mozart : projection + dictée  






Vivaldi : projection + dictée  

4) L'époque contemporaine

Un recueil de 5 dictées sur le 19ème siècle sont en vente sur la plateforme Eduki. Vous le trouverez ici.
 
 

  Alice aux pays des merveilles [par Anne-Claire] : ici  









Hymne à la joie [par Anne-Claire]  : ici





Le rock [par Justine] : ici






Le rock 2 [par Justine]  : ici



 Ingres : ici 

 Delacroix : ici

 Courbet : ici
 Monet : ici

Matisse : 



 Dvorak : ici 

Strauss : ici 


















69 commentaires:

  1. Bon, dommage, mes dictées sont déjà prêtes pour l'année....mais merci pour le partage :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je te prends ta dictée sur les enluminures, et aussi celle sur la différence entre le roman et le gothique. Je vais faire le Moyen âge avec mes cycle 3 et je les trouve super pour faire la liaison avec les arts visuels. Grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien!
      Merci à toi pour ce commentaire.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. bonjour, il y a une erreur pour la dictée mosquée de Cordoue.
    Merci pour votre partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre message.
      Le lien est corrigé.
      Bonne journée

      Supprimer
  4. belle idée de combiner dictées et histoire des arts ! ici aussi des dictées en escalier (si!), mais si j'en crois mes petits doigts, maximum 70 mots (les petits doigts protestent), et pas de lien thématique entre les textes. bah, on ne peut pas tout avoir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, combiner les dictées avec l'histoire des arts fait gagner du temps sur le reste de la semaine. Les dictées ainsi menées représentent un moment attendu par tous les élèves.

      Supprimer
  5. Intéressant cette idée de dictée en fonction des époques. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela nous permet de voir l'histoire des arts avec la même chronologie de nos leçons d'histoire et cela plait bien aux élèves!
      Merci pour votre commentaire

      Supprimer
  6. Je suis moi aussi maîtresse dans le public en montessori et je vais utiliser tes dictées : merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Contente de voir que vous vous intéressez aussi à Montessori. Est-ce que vous partagez votre travail sur un blog ou autre?

      Supprimer
    2. Non, je n'arrive pas à trouver du temps. J'ai un cp/ce1/ce2, je suis complètement en libre choix : j'ai fabriqué du matériel mais je ne produis pas de documents numériques ou très peu. J'utilise un maximum ce qui existe déjà: j'ai tellement de travail dans mes suivis, ma formation, ma mise en oeuvre...!Je suis impressionnée par votre travail et surtout votre organisation - j'aimerais moi aussi produire des documents d'"évaluation" (actuellement j'en ai très peu) ça viendra avec le temps. C'est ma deuxième année de pratique - mon environnement 6 9 est bien avancé - il reste pourtant encore bcp d'outils à construire.

      Supprimer
    3. Merci pour ce retour Mathilde. C'est la grande difficulté : trouver du temps pour faire les choses comme on les aimerait sans pour autant y passer nos nuits.
      Bon courage et au plaisir de pouvoir échanger.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. De rien Nadeirdre. J'ai encore plein de dictées en stock dans mon PC. Faut juste trouver le temps et les mettre en ligne!!! A bientôt

      Supprimer
  8. merci! je vais tenter de les utiliser en ITEP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nanou pour ce message.
      J'ai hâte de savoir si cela va plaire à tes élèves.
      J'ai beaucoup de dictées à mettre en ligne. Je manque de temps. Si tu as besoin d'un thème, n'hésite pas à me le dire et si je l'ai, je le mettrai en ligne.
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Je suis à la retraîte déjà. Mais en voyant toutes ces idées géniales, j'ai envie de retourner en arrière.

    RépondreSupprimer
  10. Un immense merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et merci à vous pour ce commentaire.
      J'ai d'autres dictées sur mon PC mais je manque de temps pour les mettre en ligne. Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à demander au cas où je l'aurai!
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Ce blog est tellement génial ! J'adore et je découvre chaque jour ...
    Petite question pour le code champion. Comment l'utilises-tu ?
    Quand tu donnes le tampon à l'élève qu'il doit coller à la fin de chaque dictée, comment sait-il qu'il est en réussite ou en échec sur cette compétence (code couleur?)? Dans les dictées, est-ce toi qui corrige avec ce code ou l'élève qui doit retrouver ses fautes et les coder lui-même ?
    Concernant le pourcentage de réussite, tu comptes tous les mots ?
    Merci encore pour ce partage (à toi et à loustics) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurore4 pour ce gentil commentaire.
      Les élèves collent la miniature de la dictée puis écrivent la dictée en sautant des lignes. A la fin de la dictée, ils collent le tampon "CHAMPION". Pendant la pause déjeuner, je corrige les dictées : j'écris sous chaque erreur d'orthographe le code de l'erreur commise. Je note aussi le pourcentage de réussite. Les élèves savent, à partir de ce pourcentage de réussite, s'ils changent de groupe de couleur ou pas.
      Les élèves doivent alors reporter dans le tampon le nombre d'erreurs pour chaque lettre. Avant, je le faisais mais cela me prenait un temps fou. Maintenant, je sais que pas mal d'élèves ne le font pas mais ce n'est pas gravissime.
      Pour les pourcentages, je compte sur tous les mots.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Super!
    Je faisais des dictées de ce genre il y a quelques années, puis j'ai abandonné devant le petit niveau des enfants. Cette année où je vais avoir un double niveau, passer par ton blog m'a donné envie de recommencer....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette!! J'ai beaucoup de dictées à mettre en ligne. Toujours manque de temps pour le faire. Cet été peut être ...

      Supprimer
  13. Dis comment faire pour récupérer les vignettes art de l'espace, art visuel.... etc ??? Désolée mais cela rend tellement bien dans ta classe ....
    Sof

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je mettrai les vignettes en ligne dès que j'aurai un moment!
      A bientôt

      Supprimer
    2. Sof, voilà, les vignettes sont téléchargeables sur cette page ou bien dans l'article contenant les photos de la classe (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/12/la-classe-en-photos.html)
      A bientôt

      Supprimer
  14. Juste GENIAL ! Mille mercis, je te pique l'idée pour ma rentrée avec des CM2 ! Encore merci merci merci ! J'adore l'idée ! Je vais tenter de travailler sur la transat Jacques Vabre pour la géographie et j'adorerai mettre en place une correspondance avec une classe comme la tienne. Je serai dans les quartiers nords de Marseille à la rentrée. Tentée ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet été, je remanierai cet article pour mieux classer par période historique et par domaine d'HdA.
      Pour la correspondance, je dois y réfléchir.
      Pour la transat, sais-tu s'il existe des kits à utiliser en classe?
      A bientôt

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Je suis débutante en CM2. Je te remercie pour ce travail magnifiquement complet!! je suis admirative en tout point et les liens interdisciplinaires que tu fais me semblent vraiment pertinent. Je pense tester les dictées/histoire de l'art!
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Quel travail magnifique que j'utilise avec mes CM1/CM2 depuis cette année ! Etant également directrice, je n'ai pas autant de temps et donc cette aide est vraiment appréciable !
    J'ai juste un petit souci avec le texte de Jeanne d'Arc que je n'arrive pas à télécharger... C'est dommage, car j'aurais souhaité aborder ce personnage par ce biais là, ne le faisant pas directement en Histoire...
    Mais encore BRAVO pour ce superbe boulot !!!! Et mille MERCIS !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour ce gentil commentaire.
      Je viens de remettre la dictée en ligne.
      Si vous avez des besoins particuliers, n'hésitez pas à me le dire. Ce sera pour moi l'occasion de mettre en ligne des dictées que j'ai sur mon PC.
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Bonjour,

    je trouve cette approche de la dictée très intéressante. Je pense m'en inspirer pour ma classe de CM1-CM2. Je mettais déjà en avant le nombre de réussites via un tableau. Un grand merci pour ton partage et tes explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire. Tous les dictées ne sont pas en ligne. Si vous avez besoin de thèmes particuliers, n'hésitez pas à les demander. ce sera l'occasion pour moi de les mettre en ligne.
      Bonne journée

      Supprimer
  18. Bonjour Super l'idée de lier la dictée à l'histoire de l'art. En revanche, la plupart des liens des dictées de la fin ne fonctionne plus. Dommage. Mais tout cas félicitations pour ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai changé de serveur de stockage des fichiers. Dites moi les dictées dont vous auriez besoin et je changerai le lien!
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Bonjour

      Svp j'ai besoin de la dictée de Jeanne d'arc elle ne s'ouvre pas mon mail m.medali@yahoo.fr

      Merci et bonne journée

      Supprimer
  19. Caroline Gazzano9 mai 2018 à 07:51

    Bonjour, merci pour tous vos partages. Cela fait un moment que je cherchais un site clair et concret sur la pédagogie Montessori adaptée à une classe "ordinaire". Je suis ravie d'être tombée sur votre site. Bravo pour votre investissement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message et je suis contente que le blog vous apporte quelque chose.

      Supprimer
  20. Merci pour tous vos partages ! >j'enseigne en "MLDS" et je vais utiliser les visuels pour "connaissance de son environnement" (ou j'intègre de l'histoire-géo de façon "visuelle". Grace à votre travail, je vais pouvoir ajouter de l'histoire de l'art ! et m'inspirer des dicter (et du code) pour mes "évaluations" (et je vais proposer à la professeur de français les dictées) merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que cela vous soit utile.
      Je connais pas "MLDS", vous pouvez m'en dire plus?
      Bonne journée

      Supprimer
  21. Bonjour ECAM,

    MLDS c'est la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire. Dans ma ville, elle se trouve dans un lycée. On y retrouve des jeunes qui ont décroché scolairement souvent après la 3ème mais, pour avoir été jury de CFG (Certificat de formation générale) et avoir reçu des jeunes de la MLDS, dans ma ville ce sont beaucoup de mineurs isolés allophones et nouvellement arrivés.

    Merci pour tes dictées, je viens de télécharger celles des temps modernes et un peu de l'époque contemporaine (d'ailleurs celle d'Alice est introuvable?) pour mes élèves de 3ème SEGPA que je prépare au DNB professionnel.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que ces dictées sont utiles au plus grand nombre d'enfants.
      Je viens de remettre le lien vers la dictée sur Alice au pays des merveilles. Je crois que cela fonctionne de nouveau.
      A bientôt

      Supprimer
  22. Merci.
    Je suis en train de travailler sur la dictée du château de Chambord que je vais proposer à mes 3èmes à la rentrée. Je réadapte ton travail. Est-ce que je peux le mettre en ligne sur mon blog ensuite avec ton lien sur les dictées?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux publier sur ton blog avec un lien vers ici. Et envoie moi l'adresse où trouver ta publication, je mettrai un lien vers chez toi! Tu peux utiliser le formulaire de contact (en haut à gauche du blog) pour m'écrire directement. Bonne soirée

      Supprimer
  23. Un ENORME merci pour ton travail fabuleux et ta générosité de Partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire ce commentaire. J'ai plein d'autres dictées à mettre en ligne mais je manque de temps. N'hésitez pas à me demander si vous avez des besoins particuliers.
      Bonne journée

      Supprimer
  24. Bonjour. Je pratique depuis un petit moment déjà les dictées HDA et le code champions. Ton tampon est une super idée. Pourrais-tu me donner le nom de la police pour faire les cases en dessous des lettres? Je voudrais adapter ton tampon à mes élèves. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Désolé mais j'ai fait une capture d'écran de chez maikresse72 et je ne sais pas quelle police elle a utilisée.
      Bonne journée

      Supprimer
  25. Un grand merci pour ce travail extra ! Bravo, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Petite question, pourquoi certaines dictées ne s'ouvrent pas ? Par exemple la Vénus de Milo.
    Comme dit dans le message du 30 août, merci pour ce travail que vous partagez. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Il faut essayer de nouveau car il me semble que cela fonctionne maintenant.
      Bonne journée

      Supprimer
  27. Super travail et surtout il motive à faire autrement !!! Merci bcp !!!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    merci à toi pour ce très beau travail ! c'est magnifique. Je n'ai malheureusement pas pu télécharger celle de Cordou ou des cathédrales ou des enluminures, un écran me bloquait. Merci quand même à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce sont des vieilles dictées que je n'utilise plus. Je vous invite à m'envoyer un mail pour que je vous envoie le fichier directement.
      Le formulaire de contact est en haut à droite du blog.
      Bonne journée

      Supprimer
  29. J'ai commencé les dictées cette année et c'est formidable ! merci beaucoup BEAUCOUP pour ce partage ! Tout le monde aime, moi comme les élèves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette si tout le monde aime bien. Cela permet de faire des dictées autrement. Bonne journée

      Supprimer
  30. Merci pour ce beau travail et pour votre générosité. Malheureusement je n'ai pas pu téléchargé celle de Jeanne d'arc.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour

    Merci pour les dictées vraiment c'est efficace mais il ya des dictées qui ne s'ouvre pas exemple Jeanne d'arc

    Merci

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, je trouve ton idée vraiment géniale, cependant je me demandais si tu en avais pour le 2ème cycle? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, j'ai lancé ce fonctionnement de dictée quand j'ai eu des CM et je n'ai jamais eu de cycle 2 entre temps.
      Mais peut être que tu pourrais t'appuyer sur les textes pour ne faire que le début!?
      Merci de ce commentaire et à bientôt

      Supprimer
  33. Merci pour le partage de ces dictées bien choisies. Malheureusement je n'ai pas pu téléchargé celle de Monnet.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, vos dictées sont vraiment magnifiques. Merci pour le partage. Je n'ai malheureusement pas pu télécharger celle de Henri Matisse.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, félicitations pour ce beau travail que vous partagez. S'il vous plaît j'ai besoin de la dictée de Henri Matisse. Merci

    RépondreSupprimer