mardi 31 mars 2015

Les fractions (étape 3 : identifier les fractions équivalentes)

Lors de l'étape 1, les élèves ont appris le vocabulaire de base (demi, tiers, quart ...). C'est ici.

Lors de l'étape 2, ils ont appris à lire ou écrire des fractions. C'est ici.


Pour cette étape 3, l'objectif est d'identifier les fractions équivalentes.

1. montrer que des fractions sont équivalentes avec les disques de fraction (voir le matériel dans l'étape 1). Par exemple, 1/3 = 2/6.

2. refaire la même manipulation mais en écrivant à chaque fois les fractions.

3. proposer des cartes autocorrectives où l'élève doit placer des pinces à linge "vrai" ou "faux" suivant que l'égalité entre les fractions proposées est vraie ou fausse. Pour se corriger, l'élève retourne la carte et voit la correction.

 
Le fichier est disponible ici. Il faut penser à retourner la colonne contenant la correction avant de plastifier les cartes.

4. proposer un tri de cartes. L'élève doit regrouper toutes les cartes qui sont équivalentes. Il y a toujours 6 cartes par lot. Pour se corriger, l'élève retourne les cartes d'un même groupe et il doit trouver une même couleur de gommette.
 

Vous trouverez les cartes ici.


Pour trouver l'ensemble des documents sur les fractions, c'est ici.



        










Ajout de deux dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts

Voici deux nouvelles dictées portant sur les tenues vestimentaires.

Au Moyen Age

Louis XIV

Vous trouverez tous les fichiers ici.





mardi 24 mars 2015

Les fractions (étape 2 : lire et écrire des fractions)

Lors de l'étape 1, l'élève apprend le vocabulaire "demi, tiers ..." et l'associe à des morceaux de disques. Ce travail est décrit ici.

Dans cette nouvelle étape, l'élève apprend à lire et écrire des fractions. 


1. une fois que l'élève connait le vocabulaire, on peut lui demander "deux tiers", ou encore "trois quarts". L'élève doit alors former la fraction demandée en utilisant les disques de fraction.


2. ensuite, on écrit une fraction sur une ardoise et l'élève doit apporter la bonne "quantité" avec les disques de fractions.


3. enfin, on peut former une fraction avec le matériel et lui demander d'écrire la fraction correspondante.


4. pour s’entraîner en autonomie sur cette compétence, des cartes autocorrectives ont été réalisées.

L'élève prend une carte et lit la fraction. Il cherche le(s) secteur(s) correspondant(s).

Pour se corriger, il retourne la carte où le bon secteur est colorié.

Les cartes peuvent être utilisées dans l'autre sens :  
L'élève prend la carte du côté du secteur colorié. Puis il écrit sur son ardoise la fraction correspondante.

Pour se corriger, il retourne la carte où il trouve la fraction correspondante.

Ces cartes autocorrectives sont téléchargeables ici.



    



Les fractions (étape 1 : apprendre le vocabulaire)

Etape 1 : Apprendre le vocabulaire de base : demi, tiers ...

1. aborder le vocabulaire avec les disques tronqués et la leçon en trois temps.
Photo trouvée sur http://sylviedesclaibes.com/


2. introduire le "dénominateur" comme étant un nom de famille associé à certains secteurs d'unité.
Après avoir fait une leçon en trois temps sur les dénominateurs, l'élève les associe aux bons secteurs.


3. Puis travail avec des cartes de nomenclature (ou cartes en trois parties) en autonomie.

 

Pour les réaliser, j'ai utilisé les disques de fractions de Loustics (ici).
Elle m'autorise à les publier ici.

Voici donc le fichier de ces cartes en trois parties.



       



mercredi 11 mars 2015

Ajout de deux dictées escaliers en lien avec l'histoire des arts

Les jardins de Versailles

Le château de Versailles

Vous trouverez les fichiers ici.




Les fractions

Dans cet article, plusieurs activités autour des fractions seront regroupées. Il sera mis à jour au fur et à mesure de la fabrication du matériel.

Etape 1 : Apprendre le vocabulaire de base : demi, tiers ...

 

 

Vous trouverez l'article correspondant ici.

Etape 2 : Ecrire et lire des fractions




Vous trouverez l'article correspondant ici.


Etape 3 : Identifier les fractions équivalentes

 

 

Vous trouverez l'article correspondant ici.


Première fiche de suivi et évaluations :
Après la présentation de ces 3 étapes, il est possible de les mettre en autonomie en fond de classe avec une fiche de suivi et une évaluation pour valider les apprentissages. Ces fichiers sont ici.

Etape 4 : additionner des fractions ayant le même dénominateur

 
Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.

Etape 5 : décomposer des fractions


  

Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.


Deuxième fiche de suivi et évaluations :
Après la présentation de ces 2 nouvelles étapes, il est possible de les mettre en autonomie en fond de classe avec une fiche de suivi et une évaluation pour valider les apprentissages. Ces fichiers sont ici.

La classe de Cécile propose d'autres cartes ici.

Etape 6 : encadrer des fractions entre 2 entiers consécutifs

  

Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.

La classe de Cécile propose d'autres cartes ici.

Etape 7 : placer des fractions sur des lignes graduées


  

Vous trouverez l'article présentant cette étape ici.

Première fiche de suivi et évaluations :
Après la présentation de ces 2 dernières étapes, il est possible de les mettre en autonomie en fond de classe avec une fiche de suivi et une évaluation pour valider les apprentissages. Ces fichiers sont ici.


Ailleurs sur internet :
- En Classe Pascale (ici) propose des cartes autocorrectives sur les mêmes thèmes mais avec une présentation différente!
- Apprendre avec bonheur (ici) liste plusieurs manières d'aborder les fractions.
- Maitresseuh (ici) donne des astuces pour aider les élèves qui pataugent avec les fractions.