vendredi 17 juillet 2015

Vacances ... et changement de rythme à la rentrée

Juste un petit mot pour vous dire que je pars en vacances.
Je n'aurai pas accès à internet et ne pourrai donc pas répondre à vos messages.
Mais n'hésitez pas à envoyer vos questions malgré tout car j'y répondrai à mon retour.

J'en profite pour vous dire aussi qu'à la rentrée, je reprends à temps plein. Cela signifie que je serai moins présente sur le blog le temps de trouver ma nouvelle organisation.
Mais j'espère bien pouvoir continuer de partager avec vous les ateliers que je mettrai en fond de classe.

Bonnes vacances à tout le monde et à bientôt

vendredi 10 juillet 2015

Liste récapitulative des ateliers de mathématiques

Pour faciliter la navigation dans le blog, j'ai créé une page "mathématiques" listant tout le matériel présenté ici.



Cette page se trouve ici.

En espérant que cela vous aidera à trouver plus facilement ce que vous cherchez!

Bonne journée

jeudi 9 juillet 2015

Mémorisation des tables de division

Montessori a inventé beaucoup de matériel pour aider à la mémorisation des tables d'addition (voir ici), de soustraction (voir ici), de multiplication (voir ici et ) mais aussi pour les tables de division.

Le vrai matériel m'a été prêté et j'ai pu en faire profiter certains élèves en séances d'APC.






Comment utiliser ce matériel ?

L'élève utilise des livrets avec des niveaux différents. Il commence par les cartes avec une étoile puis avec deux étoiles et enfin avec trois étoiles.


Par exemple, ici la table de 9. Il doit donc partager les perles entre 9 personnes représentées par des pions placés dans la bande verte en haut de la table à trous.

L'élève prend alors le nombre de perles à partager, ici 9.
Et il les distribue à chaque "personne".


Il peut alors noter le résultat sur la carte. Ici, il a donné une perle à chaque personne, le résultat est donc 1.

Une fois que la carte est remplie, l'élève peut se corriger seul.



Pour cela, il utilise la table de contrôle complétée de la multiplication (en téléchargement ici).


Avec les cartes contenant une étoile, l'élève travaille les tables dans l'ordre.
Avec les cartes "deux étoiles", les calculs sont mélangées dans chaque table.
Enfin, avec les cartes "trois étoiles", les calculs sont complètement mélangés.

Ces cartes sont en téléchargement ici.



Il existe d'autres activités "montessoriennes" pour poursuivre la mémorisation des tables de division. Comme je ne les ai pas testées en classe, je ne peux pas vous en parler maintenant. J'espère pouvoir le faire l'année prochaine!



Matériel nécessaire pour faire cet atelier :


         


Comment dire merci?

mercredi 8 juillet 2015

Les états de l'eau et ses transformations

Dans le cadre de l'étude des transformations des états de l'eau, nous avons utilisé un mélange réfrigérant pour observer la solidification et la fusion.


De quoi a-t-on besoin?

De la glace pilée
Du gros sel
Un tube à essai

Remarque : pour obtenir de la glace pilée, j'ai mis au congélateur une bouteille d'eau en plastique fin remplie à la moitié d'eau. Une fois gelée, j'ai tapé sur la bouteille avec un marteau. Cela a permis de casser la glace présente dans la bouteille. Mais les morceaux restaient collés les uns aux autres et ne pouvaient pas sortir par le goulot. Il a donc fallu découper la bouteille pour avoir accès à la glace "pilée"!


Comment faire?

Mélanger du gros sel avec de la glace pilée. 
Mettre de l'eau dans un petit tube à essai, y plonger le thermomètre.
Mettre le tout dans le mélange réfrigérant.



Qu'observe-t-on?

On peut voir sur la première photo que le thermomètre indique une température de 15° environ.
Une fois que l'on a mis le tube à essai dans le mélange réfrigérant, la thermomètre a fortement baissé.

En conclusion?

En traçant le relever de la température avec le temps, on a pu voir qu'il y avait un palier à 0°C qui correspond à la formation de la glace dans le tube à essai.


Les élèves ont beaucoup aimé cet effet magique de faire "un congélateur" dans la classe.
Il est par contre difficile d'observer la formation de la glace en direct car dés que l'on sort le tube à essai du mélange, la température remonte immédiatement.

Une fois que l'on a eu de la glace dans le tube à essai, nous avons pu également observer la fusion en tenant le glaçon dans une main et en relevant la température. On a alors pu observer de nouveau un palier à 0°C, moment où le glaçon fond.




Si vous connaissez d'autres expériences sur ce thème, merci d'en faire part dans les commentaires!


Pour trouver les autres idées d'expériences à mener en classe, c'est ici.



mardi 7 juillet 2015

Au sujet de la lecture de l'heure, des unités de durée ... : nouveau lien


Je viens de découvrir un article proposant une liste de blogs traitant de la lecture de l'heure, des unités de durée ...

Vous trouverez le lien dans l'article traitant de ce sujet : ici.

Bonne découverte!

lundi 6 juillet 2015

La modélisation du cerveau avec la main et comment mieux comprendre la gestion des émotions


En quelques jours, je suis tombée par hasard sur 2 vidéos traitant de cette modélisation du cerveau avec une main initiée par Daniel Siegel, neuropsychiatre américain.

La vidéo qui suit est très explicite et aide à mieux comprendre comment nous gérons les émotions quand on est un enfant.



La vidéo ci-dessous traite de la même chose mais en s'adressant aux enfants!




Ces vidéos font vraiment réfléchir et je voulais les partager avec vous.



On en parle aussi chez :
- apprendre à éduquer
- papa positive



Comment dire merci?

mercredi 1 juillet 2015

Le concours de Val10

Val10 lance un concours où l'on peut gagner un bon d'achat de 30 euros HT chez Magnet-Creatin.com



C'est .

Bon jeu à tous!