jeudi 25 février 2016

Ecrire des phrases avec des étiquettes [partenariat avec LA BOUTIQUE PEDAGOGIQUE]


Voici un autre fichier de la boutique pédagogique que j'ai testé pour vous. Il s'agit d'écrire une phrase en lien avec une image en utilisant des images.

Ce fichier se trouve ici.

1. Si l'enfant sait déjà lire.

L'enfant choisit un lot parmi les 3. Ici c'est le lot vert. Il choisit également une des 4 images. Il dispose dessous toutes les étiquettes "mots" du lot vert.

Dans un premier temps, on lui demande ce qu'il voit : un chat. L'enfant cherche une étiquette avec le mot "chat". Je lui fais remarquer qu'il y a une majuscule et je lui dis que c'est le début de la phrase.

Ensuite, je lui demande ce que fait le chat : il mange la souris. L'enfant cherche alors le mot "mange".

Et l'enfant repère de lui même l'étiquette "la souris". Je lui fais remarquer qu'il y a un point. C'est la fin de la phrase.

Ensemble, on relit l'ensemble de la phrase pour voir que cela forme un ensemble qui a du sens.


L'enfant fait ce travail avec toutes les images du lot vert avant de passer aux 2 autres lots.


En vidéo :




2. Si l'enfant ne sait pas encore lire.

Dans chaque lot, il y a des étiquettes contenant les mots comme nous venons de le voir mais aussi un lot d'étiquettes contenant les mêmes mots mais illustrées avec des pictogrammes.

Le déroulement est le même :

On installe le matériel : l'image et les étiquettes comportant des mots et des pictogrammes ou des images.

L'enfant place la première étiquette en s'appuyant sur le pictogramme de la fille.

Puis il place l'étiquette qui correspond au verbe grâce au pictogramme montrant quelqu'un qui lit.

Il finit la phrase avec l'étiquette comportant un livre.

A la fin, l'adulte lit la phrase à l'enfant.


En vidéo :




Ce que j'ai aimé :
- la différenciation possible suivant le niveau de l'enfant. Ce sont donc des cartes que l'on peut utiliser avec plusieurs niveaux de classe ou bien à plusieurs moments dans la "vie" de l'enfant.
- Les supports visuels sont très bien adaptés aux phrases que l'on trouve facilement.
- Il y a aussi bien des verbes au singulier et des verbes au pluriel. Sans s'en rendre compte, on peut profiter de cette activité pour faire passer quelques notions d'accord du verbe.

Ce que je pourrais suggérer :
Pas grand chose car tout était parfait!


Encore merci à la boutique pédagogique de sa confiance en me demandant de tester ce fichier. Je vous rappelle qu'il est téléchargeable ici.

D'autres fichiers sont en cours de test!




Comment dire merci?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire