mercredi 30 avril 2014

[Cycles 1 et 2 / Numération] : Le système décimal avec les perles dorées

Qu'est-ce que c'est?

Il existe 2 plateaux :
- le premier contient une perle dorée unité, une barrette de 10 perles dorées (représentant la dizaine), un carré de 100 perles dorées (ou encore 10 barrettes de 10 perles pour représenter la centaine) et un cube de 1000 perles (ou encore 10 carrés de 100 perles pour représenter le millier).
- le deuxième contient des perles dorées pour les unités, des barrettes de 10 perles pour les dizaines, des carrés de 100 en bois pour les centaines et des cubes de 1000 en bois pour les milliers.

Pour quel âge / quelle classe?

D'après la progression de Montessori, ce matériel s'utilise à 4 ans 1/2.
Dans le cadre d'une mise en œuvre dans l'éducation nationale, ce matériel peut s'utiliser dés la GS ou le CP.

Quels pré-requis?

Tout le travail sur la numération jusqu'à 10 : les chiffres rugueux ici, les fuseaux ici, les jetons ici, les perles colorées ici.

Dans quels buts? Quelles compétences des IO 2008?

Connaître (savoir nommer) les nombres entiers naturels. Notion d'unité, dizaine, centaine et millier.

Comment?

1. Leçon en 3 temps pour mémoriser le vocabulaire

Mémoriser le vocabulaire de chaque catégorie avec le premier plateau en faisant une leçon en trois temps (entendre le nom et répéter, montrer puis nommer).


Remarque : sur la photo, nous n'avons pas le millier car le matériel était manipulé par un CP au moment de la photo. Avec les CE1, j'avais ajouté le cube de 1000 perles.

Pour les CP (avec unité, dizaine et centaine), j'avais créé des cartes en trois parties (ou cartes de nomenclature) ainsi que des cartes qu'il fallait associer (à imprimer en recto verso).

 
Les cartes en 3 parties.

L'élève étale les cartes "quantités" puis place les étiquettes "mots" en dessous.

 
Il se corriger avec les cartes contenant l'image et le mot.


Pour les cartes aucorrectives "dictée muette", l'élève regarde l'image de la quantité et écrit le mot correspondant sur son ardoise. Puis il retourne la carte pour se corriger.



La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est  (CE1 avec millier mais sans les cartes autocorrectives) et (CP sans le millier mais avec cartes autocorrectives) en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Pour les CE1, après cette leçon en 3 temps, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :

Pour les CP, après cette leçon en 3 temps et les cartes autocorrectives, on peut proposer un livret d'exercices aux élèves :

Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Et pour un élève en intégration atteint de T21, voici une série d'exercices où il faut coller des étiquettes au bon endroit.

2. Le jeu de la marchande

Un élève demande une quantité, un camarade va la chercher. Ou bien, un élève prend une quantité et un camarade dit combien il y a.


Ici, un élève avait demandé 1 millier, 4 centaines, 4 dizaines et 2 unités.

Remarque : en toute rigueur, il faut bien placer les dizaines à gauche des unités, puis les centaines à gauche des dizaines ... Mais l'idée était ici de leur faire manipuler le système décimal. Plus tard, avec l'introduction des grands symboles, on y fera plus attention.

Suite à ce jeu réalisable avec l'adulte pour à 2 élèves, des cartes autocorrectives ont permis aux élèves de poursuivre leur entrainement de manière autonome : des cartes recto verso qui peuvent s'utiliser dans les 2 sens : je regarde la commande et je cherche la quantité correspondante ou je regarde la quantité et j'écris la commande correspondant.

 
L'élève prépare la quantité demandée par la carte.

Il se corrige en retournant la carte


Monptitfouillis propose des cartes pour des nombres au-delà de 1000. C'est .

La fiche de suivi de cet atelier :
Elle est  (CE1) et (CP) en version modifiable pour que vous n'ayiez qu'à ajouter le prénom de vos élèves.

Le livret d'exercices :
Voici deux livrets d'exercices que l'on peut proposer aux élèves après avoir manipuler.

Pour les CE1:

Pour les CP :

Pour tous ces fichiers, il faut faire une impression en "2 pages par feuille" pour obtenir des livrets au format A5 paysage.

Et pour un élève en intégration atteint de T21, voici une série d'exercices où il faut coller des quantités au lieu de les dessiner.

Quelles suites?

Les grands symboles


Comment dire merci?

 

 


 



Ailleurs sur internet :

Graines de livres vous propose une fiche de séquence, une trace écrite, des exercices sur ce matériel. C'est .
Tiloustics propose des cartes ici.



16 commentaires:

  1. Un grand bravo pour ce site que je découvre avec plaisir! Une question: où as-tu acheté le matériel pour ces activités? Encore merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir et merci pour ton message.
      J'ai fabriqué moi même le matériel avec les perles que j'ai commandé à l'atelier Montessori (http://www.atelier-montessori.com/).
      Sur la deuxième photo, on voit une base 100 que l'on trouve chez Pichon et autres.
      N'hésite pas si tu as d'autres questions.

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses. Je ne sais pas si mon comm' précédent sur l'article "jetons" à fonctionner...
      En tout cas, bonne suite de vacances!

      Supprimer
    3. Si si ton commentaire a bien fonctionné.
      Bonnes vacances à toi aussi.

      Supprimer
  2. bonjour,
    ma fille me demandant tous les jours comment on lit ce chiffre??? Elle maîtrise 1 à 10 (ainsi les barres rouges, les jetons)mais pas encore les suivants. Dois-je lui montrer les perles dorées ou colorées? Je n'ai pas ce matériel encore, que me conseillez-vous?
    Merci pour votre site
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      A votre place, je répondrai à chaque fois que votre fille vous demande de lire un nombre. Elle s'imprègne ainsi de la lecture des nombres.
      Après les barres rouges et bleues et les jetons, il faut aborder les perles colorées, puis le système décimal (pour voir les mots "dizaine, centaine, millier") puis la table de Seguin n°1 (pour aborder les nombres de 11 à 19), puis les grands symboles (pour voir l'écriture chiffrée des unités, dizaines, centaines ...), puis voir la table de Seguin n°2 (pour voir les nombres de 11 à 99) et enfin associer les quantités et les symboles.
      Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas à me joindre par le biais du formulaire de contact sur la gauche du blog.
      Bonne soirée et merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  3. Bonsoir,
    Merci encore pour tout ce matériel!
    Je note une petite erreur : dans le jeu de la marchande pour les CE1, quand on clique sur "page 2", c'est la fiche n°1 qui s'affiche (comme quand on clique sur "page 1".
    Bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci d'avoir relevé l'erreur. je viens de la corriger. Bonne journée et bonne rentrée également

      Supprimer
  4. Ma deuxième visite sur ton blog.A peine en vacances, enfin le temps pour aller voir ce que tu as fait sans se presser. Quel travail phénoménal! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Comment vous exprimer mon immense gratitude à l'égard de votre travail?
    Après 10 ans de remplacement, me voici enfin installée dans ma classe de CP/CE1. Je rêve d'une classe au fonctionnement Montessori. Alors pour commencer en douceur, je me lance dans les maths. Je trouve vos fiches de suivi et petits livrets parfaits. MERCI de les partager. Vous ne pouvez pas imaginer comme ça me soulage d'avoir ces précieux documents en main.
    Je me demandais dans quoi les élèves mettaient-ils les livrets? Ont-ils une pochette? un cahier réservé aux maths? Je ne sais pas encore comment m'y prendre sachant que seuls les maths auront ce fonctionnement en livrets.
    Et enfin, j'ai cru comprendre que vous faisiez une présentation à un petit groupe. Mais pour l'entrainement, les élèves peuvent-ils travailler à 2? Je crains de manquer de matériel pour que tous puissent s’entraîner.
    Encore merci pour tout.
    Camille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Camille et merci pour ce gentil commentaire.
      Si vous vous posez la question de savoir comment me dire merci, j'ai créé un article (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/p/comment-dire-merci.html) car vous n'êtes pas la première à me le demander ;-)

      Pour répondre à vos questions :
      - quand j'avais les CP/CE1, j'avais un meuble à tiroir avec 1 tiroir par élève. Ils y rangeaient les livrets quand ils étaient terminés. Dans la journée, ils les avaient avec eux. Le soir, ils me rendaient tous les livrets en cours de réalisation. Il n'y avait donc pas de stockage de travail en cours. Si j'avais de nouveau des CP/CE1, peut être que j'agraferai les livrets dans le cahier du jour au fur et à mesure qu'ils sont terminés. C'est ce que je fais avec les plans de travail de mes CM maintenant.
      - le début de l'année pose toujours problème le temps que l'on lance les présentations. J'avais écrit un article à ce sujet : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2017/06/comment-lancer-la-rotation-des-ateliers.html Cela vous donnera peut être de idées. Pour l'entrainement, les élèves étaient libres de travailler comme ils le souhaitaient (seul, à plusieurs). Par contre, je faisais des créneaux "validation des ateliers" et là, l'enfant devait pouvoir manipuler l'atelier tout seul.

      Je ne sais pas si je réponds aux questions.
      Mais il ne faut pas hésiter s'il y a en a d'autres! Je répondrai à mon retour de vacances ...

      A bientôt

      Supprimer
    2. Bonjour,
      J avais une préoccupation, chez montessori on donne pas les devoir ?

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce très beau travail👏le problème c'c'est que je n'arrive pas à télécharger les fichiers 😑il m'envoie vers une page de demander l'accès à la propriétaire de site😣bon continuation 💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal Il faut cliquer sur "demande d'accès". je reçois alors un mail et je valide individuellement les demandes d'accès.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ces précieuses ressources.

    RépondreSupprimer